Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

8 / Manger peu, manger "haram"

par Sevim Can 11 Août 2013, 13:10

 

- Bonjour chers télespectateurs, tout en vous souhaitant un bon Ramadan, nous ouvrons cette émission. Mon Maître, bienvenue!

 

- Merci beaucoup...

 

- Comment se passe le Ramadan ?

 

- Elhamdoulilah.C'est tellement beau qu'il y a beaucoup de choses pour lesquelles je peux rendre grâce (şükretmek). Je souhaite pour tous les télespectateurs qu'ils soient pendant ces beaux jours dans la sérénité, l'abondance ( de bienfaits), et je souhaite que ces paroles, ces entretiens soient des opportunités pour recevoir des beautés durables(?).

 

- Amin, Mon Maître. Efendim aujourd'hui nous allons partager avec vous à nouveau  sur beaucoup de sujets, mais en lien avec le thème du jeûne, nous allons parler de la sagesse qu'il y a derrière le fait de manger peu , et (parler) (de l'importance de) ne pas manger " Haram" (ce qui n'est pas permis, illicite)..

 

-Inshallah..

 

- Si vous le voulez, je voudrais commencer par quelques paroles de Notre Hazreti Prophète . Notre Hazreti Prophète dit : " Soignez vos maladies matérielles (physiques , de ce monde) et spirituelles en mangeant peu". " En mangeant peu, vous trouverez la santé". "Laissez votre nefs avoir faim, de façon à ce qu'il se remplisse de la lumière de la connaissance";..Efendim, quelle est la sagesse derrière le fait de manger peu ?

 

 

-  Efendim.. l'être humain a une existence faite d'une âme et d'un nefs, constitués de raison (intelligence, esprit) et formés à partir de la terre.

 

Nous sommes obligés de trouver un équilibre entre notre raison, notre âme, et notre nefs.

 

Comme nous le savons, ce qui rend les êtres humains vigoureux et en bonne santé, c'est notre âme. Si notre âme est malheureuse et incommodée (non tranquille), alors l'être humain est malheureux, non tranquille. Le nefs appartient à ce monde, l'âme est venue de l'autre monde, ici elle est une étrangère.

Comme nous l'avons vu dans un précédent entretien,il y a eu un sujet où ( nous disions) que les mots d'un  Ayet  devaient bien-sûr être compris dans leur forme extérieure, Eyvallah comprenons-les ainsi et faisons des actions avec eux, mais aussi cherchons, approfondissons le sens plus intérieur qu'il y a derrière. 

Voyez, il y a un Ayet dans le Coran: " Portez de l'aide aux étrangers". Cet Ayet, nous le comprenons très justement comme ( une invitation à) aider les étrangers, ceux qui vont d'un endroit à un autre, les immigrés, les exilés. Hz Mevlânâ dit " Ton âme est la véritable étrangère, cet Ayet a été dit en premier lieu pour ton âme. Car ton âme est venue de l'autre monde. Ton âme , dans ce monde,dans ce corps, est comme une invitée ,  comme une étrangère. Le nefs appartient cependant à ce monde. Il s'agit, en premier lieu, de redevenir propriètaire de notre âme (?). Ce qui veut dire que le premier entendement de cet Ayet, en disant d'aider l'étranger, est de reprendre possession de notre âme. 

 

- A la base, il s'agit de nous aider nous-même..

 

- Il s'agit de redevenir possesseurs de notre âme. Vivre l'Ayet qui concerne les étrangers, c'est se recouvrir d'un état d'être et de conduites dignes d'un être humain, et la condition première est de manger peu.,

Car, que cette nourriture soit biologique, ou bien particulièrement (bien) cultivée (élevée), ou bien choisie dans une forme rare(?), il s'agira toujours, quoiqu'on fasse, en ce qui concerne la nourriture qui passe par la bouche, de nourrir notre nefs.Cette nourriture n'a aucun rapport avec notre âme. 

L'être humain, en nourrissant son nefs, et en laissant son âme affamée de côté, même s'il vit en ce qui le concerne de très belles existences(...), ne pourra pas arriver à vivre en son monde intérieur de vrais moments de sérénité, de plénitude et de simplicité.

Il y a bien-sûr une dimension spirituelle à cela. Hz Mevlânâ le présente ainsi dans le Mesnevî: "Si tu ne ferme pas ta bouche aux nourritures de ce monde, il ne s'ouvrira pas en toi de bouche pour la nourriture de l'âme". Ce qui veut dire que tu ne vivras et verras  jamais la dimension spirituelle des choses,(?)....

 Je voudrais parler d'un autre Beyit...

Hz Mevlânâ dit ceci: " C'est l'animal qui se nourrit avec la bouche, et c'est l'être humain qui se nourrit avec l'oreille".

Donc, quelque soit la façon particulière de se nourrir, au final, il s'agira toujours de nourrir notre nefs qui est d'origine animale,et notre âme sera sans cesse affamée,(...) pauvre (nécessiteuse)... par conséquent cela va se refléter en nous, et nous serons malheureux, non sereins, insatisfaits ( non rassasiés)...

 

- Mon Maître,  si nous mangeons trop, nous pouvons dire que cela fait advenir une très grande difficulté à notre l'âme..

 

- Bien-sûr, absolument! Cela ne se discute pas du tout !

 

- On dit aussi Mon Maître qu'il y a 3 choses qui noircissent le coeur, et nous ferment la voie de la sagesse : manger beaucoup, dormir beaucoup, et parler beaucoup... Aujourd'hui nous allons éclairer la partie qui concerne le "manger peu", mais...

 

 -Oui.. pour ajouter quelque chose à ce que vous dites, je voudrais citer un Beyit de Hz Mevlânâ (c'est parce que nous nous inspirons ici en particulier de Hz Mevlânâ que je voudrais citer un Beyit lui appartenant): 

"Toi qui nourris ton nefs de beurre et de miel ( ...), tu ne trouveras jamais la force de ( dans ) ton âme." (?)

 

Voyez:c'est net et clair, dans une forme compréhensible..

 

- Oui Mon Maître, j'allais justement partager cela avec nos télespectateurs.

Mon Maître...C'est tellement important dans nos vies de manger peu...il peut y avoir aussi ce type de raisonnement: " Moi, je ne peux pas manger (?), je ne peux pas changer". Nous avons des habitudes, n'est-ce pas.. N'avons-nous pas la force de changer nos habitudes?

 

- Je vous remercie beaucoup, ma chère Ipek hanim.. ce sont de tellement belles questions que celles-là.. Je vous remercie beaucoup..

- Merci , je vous en prie..

 

- Il y a un Beyit très important qui nous concerne tous de Hz Mevlânâ dans le Mesnevî: "Pour cheminer sur la voie du Ciel, la première condition est de changer ses habitudes (son tempérament, caractère)". "Le fils de l'homme a la force de changer ses habitudes, mais quel dommage qu'en raison de sa compromission ( conformation, adaptation) avec son nefs, il ne peut arriver à le faire", dit-il aussi.

D'une manière générale, dans la société, nous voulons accepter les choses (en restant) tels que nous sommes. "Je suis devenu comme cela jusqu'à cet âge, je m'accepterai comme cela. Après cet âge vais-je changer ainsi?" "Moi, je suis direct, sans détours, je dirai ce qui me vient à la bouche", etc, etc. Quel dommage que certaines personnes ne veuillent pas contrôler leur bouche, leur langue, leurs paroles, ils appellent cela être franc (direct), "c'est mon caractère, je ne changerai pas". Certaines personnes ont des habitudes et disent "je suis comme cela". Dire "je suis comme cela" n'est  pas une raison qui peut valoir ni du côté des serviteurs, ni du côté du Ciel(?) (Hak : un des noms d'Allah: La Vérité). 

Car Notre Seigneur a donné à l'être humain la force de changer. Mais dire, sans vouloir l'utiliser, "Ma langue est comme un serpent, moi je pîque les autres", ce n'est pas possible. Cette langue tu dois la limer, n'est-ce pas? Cela veut dire " Mes yeux ne peuvent pas regarder avec amour ".. Pourquoi ne pourrais-tu avoir la force de regarder avec amour, regarde avec amour.. " Moi, je suis habitué comme cela "..

Pour revenir à notre sujet... je voudrais particulièrement exprimer ceci à ce sujet:  la vie, dans son ensemble,  est uniquement faite d'habitudes.

Tous les moments, tous les aspects de la vie, pas seulement un petit bout, les aspects matériels et spirituels.. voyez, je ne sépare rien.. et on peut s'appuyer pour dire cela sur les Ayets, sur les "sünnet"(Hadith)  de Notre Prophète, sur les propos des grands Saints: tous les moments de la vie, sous tous ses aspects, matériels et spirituels,  sont  simplement des habitudes. Tout ira de la manière où nous sommes habitués.

Puisque le sujet est "manger peu"(...) : quelle que soit la quantité que nous avons pris l'habitude de manger, le nefs, et non l'âme ( car comprenons-le bien, le nefs est directement lié à cette habitude), le nefs, donc, voudra conserver cette quantité (de nourriture).. mais nous, si nous allons contre lui .. "Non ! ".. cela pourra durer un jour, deux jours, au plus ..(voyez je peux même vous donner des chiffres).. 21 jours... ensuite il va se taire et s'assoir dans un coin.. il ne va plus vouloir. Je peux vous le dire sincèrement , je connais cela, il existe des personnes qui abandonnent leurs habitudes, même pour des narcotiques (ou stupéfiants), sans avoir été contrôlés par des docteurs. 

De quoi s'agit-il ? Il s'agit  de vouloir,véritablement.

 

- Et de croire, bien-sûr..

 

- De croire, ..et de vouloir. N'ayons aucun doute, que

si nous le voulons et le croyons, tous les caractères

 peuvent changer/ donc le fait de manger peu est

compris dedans.. Mais il faut le vouloir avec sincérité

et rester sérieusement sur le sujet . Nous pouvons

voir le nefs comme un enfant.

"Comment pouvons-

nous faciliter cela? Il est possible que nos chers

télespectateurs se demandent "comment allons-

nous faciliter cela?".

Yunus Emre en disant il y a un "il y a en moi un

autre que moi" (?)...parle de la

dimension spirituelle.Mais, dans une autre

dimension, il y a aussi en nous une autre personne,

le nefs.Il faut le réprimer (?). Nous n'avons qu'à en entendre la voix, et à

lui dire non. Exactement comme lorsqu'au cours

d'un évènement nous nous disputons avec la

personne d'en face pour lui faire changer d'avis,

faisons-le avec nous-même, contrôlons-nous nous-

même; seulement, comme nous ne cherchons pas à

nous contrôler nous-même, notre erreur est que

nous cherchons alors à contrôler ce qui est face à

nous. Alors que si à l'intérieur de nous,  nous

 intervenons jour après jour, au bout de

21 jours(c'est le premier délai), puis si on continue

 40 jours, on viendra à bout de ses habitudes.

Quel que soit le sujet, après ces 21 jours, puis ces

40 jours, que cela soit pour arrêter de fumer, pour

arrêter de boire de l'alcool, ou pour n'importe quel

autre problème lié à la nourriture. Qu'on ne

s'inquiète pas, Allah nous a donné la force de réussir

à nous débarrasser de nos habitudes.

 

- Mon Maître sur ce point je voudrais apporter une information qui est dans votre livre à nos chers télespectateurs. Un prix Nobel de médecine, en 1940, Dr Alex Carrel; A fait des recherches au sujet du jeûne. Quand les aliments ont été éliminés, les nouveaux aliments qui viennent ensuite à leur place  permettent à  tout le corps de se renouveler, ce qui montre la très grande utilité du jeûne (?), sa très grande valeur du point de vue de la santé...

 

- Ce n'est pas seulement du point de vue de la santé, mais de toutes les formes de santé..

 

- Du point de vue spirituel aussi..?

 

- Oui, du point de vue spirituel aussi, car cela maintient notre âme à un niveau élevé. Cela permet de mettre en évidence l'existence de notre âme. Nous l'avions dit, tout-à-l'heure:il y a le nefs et l'âme... ensemble.. souvent c'est le nefs, le nefs, le nefs, et .. dans un coin , il y a une pauvre âme affamée, assoiffée, pitoyable, désemparée...(perişan). Cet abattement, comment pourrait-il ne pas se refléter en nous ? Aussi faut-il un peu réduire ce que nous mangeons et buvons pour contrôler le nefs.

(...)

Imaginons notre corps comme un fabrique. Il y a des trillions de cellules, même les savants n'ont pas réussi à les compter.. Chaque cellule a sa propre intelligence, et conscience. Dans l'ensemble de ces trillions de cellules, chaque cellule une par une est comme une personne, intelligente, raisonnable, consciente. Elles ont toutes des responsabilités, et trvaillent continuellement. Comment travaillent-elles? Tout ce que nous mangeons, elles le répartissent: "toi tu vas là, toi tu vas là..". (...)

Et nous, les êtres humains, quand nous travaillons 7 jours de la semaine, nous demandons à avoir un dimanche de récupération.. cela pose des problèmes, n'est-ce pas, quand nous faisons des heures supplémentaires ? Nous voulons nous reposer.. Si nous travaillions toute une année , sans arrêt, sans vacances, et même sans avoir le samedi et le dimanche... notre corps ne voudrait-il pas se reposer? Ne chercherions -nous pas à trouver du temps pour nous reposer ? (...)

Or en mangeant continuellement, nos cellules travaillent aussi continuellement, et  elles deviennent faibles et fatiguées.  Que se passe-t-il alors ?(...) Certaines cellules tombent malades. D'autres cellules existent cependant qui pourraient s'en occuper ( les éliminer), mais à force de travailler, travailler, elles n'ont pas même la force de le faire. (?). Que se passe-t-il alors? Ces cellules (malades) grandissent, grandissent, et apportent à notre corps une maladie. Quand nous mangeons peu, nous permettons à notre corps de faire un équilibre entre les cellules malades et celles qui sont en bonne santé. (...) 

Pour que notre corps se repose, il y a des cellules qui veillent à cela, qui remplacent celles qui sont fatiguées. Pour qu'elles se renouvellent, et fassent mieux leur travail.

Il y aussi des cellules qui s'occupent des cellules malades(?). Cela les savants n'arrivent pas à les compter eux-même (?) . (...) Quand on mange peu, les cellules malades s'affaiblissent, et sont obligées de mourir. Et finalement, il n'y a pas de maladie qui se déclare.

 

- Mon Maître, j'ai une histoire à raconter..

 

- Je vous en prie..

 

- Je voudrais la partager avec nos télespectateurs, mais peut-être qu'ils la connaissent déjà..

Il y a des centaines d'années, un médecin qui vient d'Iran arrive à Medine auprès de Notre Prophète et dit: "Mon cher Prophète, je voudrais faire ici mon devoir, mon travail". Notre Prophète dit alors: "oui, si tu le veux, mais ici tu ne pourras pas vraiment avoir de travail"... Mais le médecin dit "je voudrais rester quand même, et faire mon travail". "Très bien , je vous en prie", dit Notre Prophète... Deux années passent..Le médecin qui vient d'Iran retourne voir Notre Prophète, et lui dit: " Mon Prophète, je m'en vais". "Pourquoi?" demande Notre Prophète?" . " Je suis là depuis deux ans, il n'y a pas eu un seul malade". "Ne t'avais-je pas dit que dans ma communauté de croyants il n'y aurait pas de travail? Il y a trois choses auxquelles nous faisons attention: la première, c'est de manger peu. La deuxième, c'est de se lever ( de table) sans être rassasié. La troisième, c'est de ne manger que d'une seule sorte de nourriture."

 

- C'est pour cela que Hz Mevlânâ a déclaré que toutes les maladies commencent parce qu'on mange trop. Et que le "padishah" (sultan, roi) des médicaments, est de manger peu. En mangeant peu, on peu voir la santé dans son corps .

 

- C'est là aussi très clair, Mon maître...

 

 - Très clair,et très net...

En mangeant beaucoup, ce sont toutes les maladies qu'on invite à se déclarer.(...)

Ibrahim Hakki  Hazretleri  (...) d'Erzurum a écrit un long ouvrage appelé MARIFETNAME sur ce sujet, et a dit la même chose, en le développant très longuement: toutes les maladies commencent parce qu'on mange trop. Il termine  en disant : " En mangeant peu, même un fou peut devenir intelligent".

 

​Et ceci est une parole de Hz Mevlânâ: "toutes les maladies".. voyez, je ne fais pas de distinction (entre les maladies)..

"toutes les maladies s'améliorent en mangeant peu". 

 

Je connais un amie qui habite à l'étranger, en Suisse, dans les 25/ 30 ans... Les médecins n'ont trouvé aucun remède à sa maladie.

Elle va d​ans les meilleurs hôpitaux,et il n'y a aucune solution.. et un médeci a essayé ceci: rester  à jeûn jusqu'à en mourir, avec le contrôle du médecin.  Rester sans manger pendant une très longue période. Cette gentille fille, en restant affamée sous le contrôle du médecin, a pu aller mieux et maintenant est en bonne santé....

 

- Mashaallah..

 

- En mangeant peu, on peut soigner toutes les maladies..

Shems-i Tebrizi Hazretleri (...) disait " Je suis

quelqu'un de très maigre et de très sensible, et je

tombe très facilement malade; je soigne 

toutes mes maladies en mangeant très peu."

 

Moi- même, si je me sens un peu malade, je ne cours pas tout de suite chez un docteur. Ce que je fais c'est de rester un peu sans  activité (s'immobiliser)(terhis etmek?) (?).

 

- Mon Maître, il y a beaucoup de questions, ne m'en voulez pas..

Dans le Coran , il y a un Ayet qui dit " Mangez pleinement les bienfaits d'Allah"..

 

- Oui,oui, je vous remercie , vous avez très bien vu..

Oui, il est dit dans le  Coran: " Mangez pleinement les bienfaits d'Allah" ( 16/ 114?)

Hz Mevlânâ dit à propos de cet Ayet, en l'interprétant avec  sa signification  intérieure: " Toi, en entendant "mangez pleinement les bienfaits d'Allah", tu as cru que les bienfaits d'Allah étaient du pain ( ekmek) et non de la sagesse ( hikmet)". C'est pour cela que tu en as mangé plein ( de pain).Dans  "Mangez pleinement de Mes bienfaits", il s'agit de la sagesse d'Allah. Allah a mis une limite à boire et à manger, mais n'en a pas mis à la sagesse.

Je voudrais redire encore une fois ceci, que nous avions évoqué auparavant: dans le Coran, il y a un sens extérieur, et s'il vous plaît recherchez le sens intérieur, apprenez-le de quelqu'un de compétent.

Voyez: " Mangez pleinement de Mes bienfaits". Eyvallah. mais il fallait y voir le sens intérieur, ne pas croire qu'il s'agit de pain, mais voir qu'il s'agit de sagesse.

Car Notre Seigneur n'est en lien avec les personnes que par leur âme.

Le serviteur, de toutes façons, d'une manière ou d'une autre se nourrira...

 

 

************************************************

 

Textes écrits:

 

"Gardez votre nefs affamé, que la lumière de la connaissance vienne le remplir" ( Hadith-i Sherif)

 

" Dans la maladie, la santé et la force reviennent de ce que nous mangeons" ( Hz Mevlânâ)

 

 

************************

- Passons à la nourriture Helal ( ou Hâlal)(licite) et Haram (illicite), car c'est très important. Dans les temps anciens, dans certaines Dergah, quand des personnes avaient de mauvais sentiments, étaient en colère ou irrités, étaient menés à cuire des aliments licites ( helal) de façon à ce que leur âme redevienne propre(?). Pouvez-vous parler de ce qui est helal et haram?

 

- Bien-sûr, manger peu est une sagesse, une connaissance (une science), il faut le voir ainsi . Après avoir mangé helal, (nous nous sommes demandés) que se passe-t-il si je mange peu, que se passe-t-il si je mange beaucoup?

 Bien-sûr la nourriture helâl est importante par elle-même. C'est un beyit de Hz Mevlânâ: "Les bouchées sont comme des graines, nos pensées proviennent d'elles". "Voyez comme ce que nous mangeons et buvons a pour conséquence sur nos pensées, nos émotions, nos caractères, et par là-même, cela oriente nos états et nos attitudes." Hz Mevlânâ continue ains: " Des bouchées helal proviennent l'affection, la tendresse, l'amour, et de belles choses(?) .. Des bouchées haram proviennent la colère, la haine, la rage, et du vacarme.."

" Si tu veux être dans un attitude digne d'un être humain, de "la plus noble des créatures", fais attention à ce que tu manges et à ce que tu bois."

 

Notre Hazreti Prophète dit ainsi: " Qui ne fait pas attention et ne sait pas si les bouchées qu'il mange ou boit sont Helal ou Haram, Notre Seigneur ne fera pas attention non plus à la porte par laquelle il entrera au paradis ou en enfer ". Il ne fera pas du tout attention..

 

Toute notre vie est en lien avec les bouchées helal.

Je voudrais redire ceci :" Les bouchées que nous mangeons sont comme des graines. Elles ont des conséquences sur nos pensées, nos émotions, nos caractères, et par là-même influencent nos états et nos attitudes".

Hz AbdülKadir Geylani sur ce sujet a dit:" Un jour , un derviche vient rendre visite à Hz Abdûlkadir Geylani. Il lui dit : " Efendim, lorsque je fais le Namaz, je n'arrive pas à rester en conscience en présence de Notre Seigneur, il me vient toujours quelque chose à l'esprit" .

L'état de ce derviche est notre état à nous tous... 

"Que puis-je faire pour rester dans l'amour, la conscience, et ne penser à rien d'autre qu'à Allah pendant le namaz? Que puis-je faire?"

La réponse d'Abdûlkadir Geylani, un très haut Sultan..: "Fais attention à ce que tu manges et à ce que tu bois, mange des bouchées Helal".

Ce qui veut dire que notre pureté, notre amour même (pour Allah) a un rapport avec le manger helal, dans nos pratiques rituelles.

Mais, si vous le permettez, si nous avons le temps.. Lorsque nous disons "bouchée Helal", chère Ipek Hanim, ne pensons pas seulement qu'il s'agit de notre façon de l'avoir obtenue, dont nous l'avons gagnée (...). Un homme va gagner son argent, avec un métier honnête, sans avoir mendié,(etc) (...), mais s'il ne la mange pas avec pureté et intention du coeur juste, la bouchée helal va devenir haram (?). 

Ce qui veut dire qu'il faut d'autant plus manger  avec conscience (fikir), souvenance d'Allah( zikir), et remerciement pour Allah ( Şükür) les  nourritures Halâl que nous avons achetées, que nous les avons gagnées honnêtement (?).  Manger sans conscience, souvenance et remerciement de la nourriture helal, la fait devenir haram. Il ne s'agit pas seulement de la façon de se l'être procurée. 

Hz Mevlânâ dit que "à chaque bouchée que je mange, si je ne vois pas la Beauté d'Allah, la Bienfaisance d'Allah, Sa Bonté..  si je jette une bouchée dans ma bouche, cette bouchée restera dans ma gorge,qui se nouera,  je ne pourrais pas l'avaler"...

"A part les  animaux, les boeufs, qui peut avaler une seule bouchée sans penser à Notre seigneur, sans  remercier Notre Seigneur, sans lui rendre grâce?" (je cite textuellement ce qui est dit dans un beyit du Mesnevî).Ce sont seulement les animaux, les boeufs qui peuvent le faire.

Voyez.. si nous apportons nos nourritures Helal dans notre maison, mais que nous la mangeons en toute hâte, sans penser à Notre Seigneur, sans Le remercier, sans avoir un tant soit peu la conscience de l'existence de leur force et de leur puissance, et bien cette nourriture Helal devient Haram...

- Mon Maître, ce n'est pas seulement sur un mois que nous devons le faire... mais sur 12 mois..

 

- Bien-sûr, oui, bien-sûr..

 

- C'est très important aussi cela.. car dans le mois du Ramadan, ceux qui font le jeûne se souviennent encore plus de cela..Mais c'est à chaque instant de notre vie qu'il faut savoir remercier..(...)

 

- Je voudrais répondre directement à votre question.

Comme vous l'aviez présenté auparavant, autrefois, les personnes qui n'arrivaient pas à progresser, à s'améliorer, étaient envoyées dans le sous-sol de la Dergah. Celà est juste. C'est en raison de tous ces sujets (abordés) qu'ils faisaient cela, pour toute une sorte de personnes n'arrivant pas à se corriger,à se remettre au pas, en tant que solution de dernier recours... le dernier recours  juste avant la condamnation définitive (capitale).. on les mettait dans les cellules..on les y maintenait au moins 40 jours. Le but de ce maintien pendant 40 jours , est de leur faire manger ( alors qu'ils sont affamés) ce qui a été cuisiné dans la Dergah; car, comme nous l'avons dit aupaavant, ce que nous mangeons est comme une graine, nos pensées et nos émotions viennent de là.

L'homme (en question) n'a pas (jamais) mangé de bouchée Helal, n'a jamais mangé en étant dans la conscience, le souvenir, et les remerciements. Il n'a jamais loué ( Allah), remercié (Allah).Et en dehors de cela, il s'est procuré de la nourriture Haram; c'est pour cela que chaque bouchée s'est manifestée en mal (méchanceté), mauvais penchants. c'est pour cela qu'ils l' emmenaient à la Dergah, car là on cuisinait des aliments en étant dans l'attitude du souvenir et du remerciement. C'étaient des bouchées Helal.. Si les bouchées Helal se confrontaient (se mesuraient leur force) avec les bouchées Haram, assurément les bouchées Helal en sortiraient  vainqueur, car elles sont plus fortes.

Il s'agit d'annihiler les mauvais penchants, les tendances au péché(?), de façon à nettoyer la personne.

 

- Mon Maître,il y a à ma connaissance, une personne de valeur,qui,  lorsque provenaient des mets en excès d'un certain endroit (où on faisait beaucoup de cuisine), n'en mangeait pas  depuis des années, et faisait sa propre nourriture avec ce qu'on lui donnait.Cela serait donc la sagesse. Bien-sûr c'est difficile à comprendre sans rien savoir ces choses-là. Moi aussi j'apprends, et je suis très étonné (...) Allah Allah, comment cela se fait-il? (?)

 

 - Cela se passe surtout dans un lieu spirituel (?)(lieu pieu), une association (Dergah).

 

- Vous-même mon Maître vous en avez donné un exemple particulier que je voudrais partager avec nos chers télespectateurs. Je suis allée à l'association de notre Maître, et j'ai senti que je devais offrir quelque-chose. Et on m'a dit là-bas " Nur Hanim n'accepte pas les offrandes de tout le monde".Maintenant je comprends mieux, et c'est à ce moment-là que j'ai pu appréhender cela: en effet , les nourritures acquises d'une façon Helal sont une valeur très importante pour vous. 

 

 

- Ce n'est pas que je n'accepte pas ce que m'apporte tout le monde, mais plutôt que j'y fais très attention. Comment pouvons-nous tolérer (accepter) cela (cette nourriture)? En effet, c'est une fondation (lieu pieu), et personne ne vient les mains vides. S'il y a un doute au sujet d'une personne qui apporte quelque chose, chez qui il n'y a ni manières distinguées, ni délicatesse ( politesse), ni respect d'ordre spirituel (...),  alors  comment allons-nous nettoyer cela ? Le quantum  (quantité requise) de ce qu'a apporté à manger la personne est donnée en  aumône. (Par exemple,) il a apporté un kilo de raisin.. quelle est le dédomagement? 3, 5 lira..peu importe! Tu le donneras en tant que Sadaka (aumône) , et cela sera comme si tu l'avais eu avec ton propre pécule.

 

 

- Mon Maître, je voudrais vous demander quelque chose. Par exemple nous avons des connaissances qui, nous le savons, gagnent leur argent par une voie illicite (haram ).Ils vous apportent un cadeau, un gâteau, un baklava.Faut-il ne pas manger cela? Ce sont des amis, mais vous savez que leur argent est gagné d'une façon haram (interdite par la religion)...

 

- Oui, c'est une question tout-à-fait à sa place. Je dis toujours ainsi : Nous autres, nous vivons dans la société, et nous devons ( véritablement)y vivre. Il n'y a pas de vie monacale dans l'Islam. Seulement, tu dois à la fois vivre en société (...),être avec tout le monde , et  préserver (sauver) tes oreilles, tes yeux et ta bouche. Puisque notre sujet est la nourriture prise par la bouche, il n'y a qu'une seule façon de se protéger: comme nous l'avons dit précédement, nous savons que ce qui a été apporté par quelqu'un n'est pas une nourriture helal.Mais cette personne a apporté un cadeau. Aussi lui dire je n'accepte pas cela" ce serait le blesser, le heurter; il faut alors faire quelque-chose, sans blesser ni heurter, soit, en échange (et en équivalence) de ce que nous avons pu manger, donner coûte que coûte une aumône (sadaka). Il faut absolument (se) nettoyer après avoir mangé (cela); parce que nous pouvons inviter d'autres personnes, n'est-ce pas ? Cela peut être un repas de travail, cela peut être un camarade de travail (collègue), cela peut être un endroit où nous n'avons pas voulu être invité, il faut accepter et se rendre à l'invitation.Qu'allons-nous faire? Nous ne pouvons rester face aux autres sans manger..tu vas manger, mais en contrepartie tu vas payer (une aumône),  et ce que tu auras mangé  deviendra quelquechose que tu aura acheté avec ton propre argent.

Quand tu as mangé quelque chose de non digestible, il faut donner en échange une aumône de la même valeur, à quelqu'un qui est dans le besoin. (...) Ainsi tu deviens quelqu'un qui aura mangé une nourriture achetée par lui-même.

Nous autres (...) nous nous devons  donner un "mangır "(ancienne petite monnaie de cuivre).. que les télespectateurs voient cela avec bien-veillance.. et qu'ils s'habituent à cela : c'est un terme utilisé dans le Mesnevî..

"Mangır" .... c'est de l'argent !

 

 

 - Mon Maître il nous reste peu de temps, je voudrais parler de l'Araf Sûresi , Ayet 31 , où il est dit "Mangez ou buvez, mais ne gaspillez pas. Allah n'aime pas ceux qui gaspillent".

Il y a effectivement ce point sur le gaspillage...;

 

 -Je vous remecie beaucoup chère Ipek Hanim, les questions d'aujourd'hui sont  tellement plaisantes, tellement bien ! Je vous remercie beaucoup.. cela provient de votre maturité (?).

Oui, véritablement, "mangez, buvez , mais ne gaspillez pas". Si nous avions passé ce sujet j'en aurait été très désolée.Nous autres, quand nous mangeons ... par exemple ...un kilo de tomates nous aurait suffit, mais nous en avons pris deux kilo, quel dommage, un kilo a pourri et a été jeté à la poubelle.Voilà ce que nous appelons du gaspillage. Ce qui n'est pas mangé et que nous jetons à la poubelle est appelé gaspillage...

En réalité, jeter ce que nous n'avons pas mangé à la poubelle n'est pas du gaspillage.

Ce qui est du gaspillage est ce que nous mangeons, et dont notre corps n'a pas besoin.Disons que notre corps, que les télespectateurs pardonnent mon ignorance (?), ait besoin de 1000 calories par jour. Et nous, nous avons estimé que nous prendrions 1500 calories en mangeant. Et bien, qu'est-il arrivé? Cela est devenu du gaspillage, car le corps va jeter au dehors le surplus..parlons franc : ne va-t-il pas le jeter aux toilettes? 

Hz Mevlânâ dit " Mange les bienfaits d'Allah qui sont comme de la lumière, mais n'en mange pas trop, de façon à ne pas salir les toilettes" (?). Voyez, il dit cela aussi ouvertement et aussi franchement. Il dit: "Ne mange pas en excès  le pain d'Allah qui est comme de la lumière, n'augmente pas la saleté dans les toilettes(?).

Ce qui veut dire que ce que nous mangeons en trop et dont notre corps n'a pas besoin est du gaspillage.

Le gaspillage n'est pas simplement de jeter à la poubelle ce que nous n'avons pas mangé.Il ne faut comprendre cela ainsi, c'est très erronné.

Manger trop est du gaspillage.

Notre Hazreti Prophète dit:"Manger quelques bouchées sont suffisantes, le reste est du gaspillage"..voyez, ce sont les paroles de Notre Prophète..

Ainsi, Hz Najmeddin Kubra ...

Comme on le sait, le Mevlevisme est apparu après Hz Mevlânâ, mais de son vivant , Hz Mevlânâ était dans la confrérie (soufie) kubrevie, fondée  par Hz Najmeddîn Kubra. Hz Nejmeddîn Kubra a dit ainsi:  "Les amis d'Allah, les amoureux du Ciel,(...) ceux qui réfléchissent à l'aspect spirituel autant qu'à l'aspect matériel de leur propre santé, ne mangent qu'une fois (par jour). Les autres , disons le peuple, quand ils mangent deux , ou trois fois, c'est du gaspillage".

Voyez, il dit que manger trois fois par jour est du gaspillage.(...). Ceux qui réfléchissent à leur santé sous l'aspect matériel et spirituel , ne mangent qu'une fois pas jour.

Quand aux personnes normales, il est dit dans la Sourate de Meryem, qu'elles mangent deux fois, le matin et le soir. 

Manger trois fois dans la journée est du gaspillage, ne mangez pas (ainsi), dit-il.

 

- Mon Maître,(...) on me demande souvent comment faites -vous pour rester maigre.Dans la société, c'est une sorte de curiosité.. je ne mange que deux fois par jour ! C'est en lien avec le fait qu'il faut écouter son corps.. ...(...)

 

 - Oui, nous avons tous en nous quelqu'un qui nous dit "arrête"..mais nous avons bouché nos oreilles à cette, nous ne voulons pas l'entendre, nous ne voulons pas l'entendre.

Cette voix qui nous dit "arrête" vient de notre âme.

Nous sommes si fatigués, si malades, si seuls, si désespérés que cette voix n'est pas(assez) forte, nous ne pensons pas du tout à elle, continuellement (préoccupés) par la bouche, renforçant notre nefs, notre âme dépérit, dépérit...

Autant le corps est  fort, gros, autant l'âme est faible.

Mais que cela ne soit pas mal compris. Certains de nos auditeurs diront "moi j'ai beaucoup de kilos, il s'agit d'une maladie. Bien-sûr, je ne parle pas de la maladie. Je parle du fait de manger trop.

Plus l'être humain mangera, plus son âme sera malade.

Nous revenons à un précédent sujet : les femmes sont très fortes et pourtant elles ont si souvent des dépressions.  Cela est en lien ( aussi)  avec le fait de manger peu.

 

-Je disais tout-à-l'heure que je ne mangeais que deux fois par jour..mais entre les deux, je mange des dattes. J'ai découvert cela cette année, avant je mangeais des abricots. Il y a une raison (cachée) (une sagesse) dans les dattes , tant sur le plan physique que sur le plan spirituel.

 

Oui, tout-à-fait. Trois dattes  suffisent à donner à une personne l'énergie suffisante pour une journée. Du temps de la vie de Notre Prophète les personnes faisaient le jeûne avec une datte, n'est-ce pas ?

Et pourquoi ? La particularité de la datte est qu'elle abrite toutes les vitamines dont un individu a besoin pour une journée.Quand l'être humain mange trois dattes, tout ce dont son corps a besoin est pourvu. ce qui est vient derrière (ensuite) est en trop.

 

- Je regarde souvent les émissions de l'Arabie saoudite, et j'ai vu que pendant l'Iftar (repas pour rompre le jeûne), les personnes prenaient de l'eau "zemzem" (provenant des lieux sacrés), des dattes, un petit pain arabe que vous connaissez mieux que moi car vous y êtes allée... il commencent avec des mûres..(?) il y a des épices qui donnent beaucoup de goût..cela semble suffire..

 

- Le Ramadan, c'est manger peu, n'est-ce pas Efendim?

Comme nous l'avons dit, pour guérir les maladies  et les cellules de notre corps, pour renforcer les cellules qui sont destinées à guérir le corps, il y a un ordre interieur (...),tu vas manger peu. Mais nous pendant le Ramadan, que faisons-nous? C'est un repas tellement somptueux (luxueux) que d'habitude nous ne mangeons pas autant. Cela ne peut être ainsi, le jeûne, ce n'est pas cela. Ce qui veut dire, disons -le ouvertement, qu'il n'est pas honteux de dire " non, Efendi, car c'est le Ramadan", à des personnes qui nous ont invitées.Une soupe, une salade,(...) Il y a  toutes sortes de plats, il ne reste plus de place pour poser une cuiller( ?) ..cela n'est pas manger peu. Personnellement, je ne veux aller à aucun repas d'Iftar.Si je mange c'est un problème (?), si je ne mange pas aussi. Si je mange , cela me nuit, si je ne mange pas , je manque de respect à mon hôte. Je ne peux vraiment pas aller à un reps d'Iftar, je ne peux accepter une telle invitation. Une soupe, cela suffit (...). Que veut dire tout ceci? Cela ne peut s'accorder avec un l'âme du jeûne dans l'Islam. Je prie les femmes ( en particulier), sur ce sujet, celles qui posent problème ce sont les femmes: "cela sera honteux, nous avons des invités"..

Un peu, juste ce qu'il faut.. 

N'est-ce pas?

un peu, l'essentiel..Oui, nous avons invité des personnes, et bien cela sera un peu, juste ce qu'il faut.Ne mettons pas notre coprs en danger. Ne laissons pas se perdre  l'âme du jeûne...

 

 

 

 

8 / Manger peu, manger "haram"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page