Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

10/ La Gratitude / şükür (2)

par Sevim Can 12 Décembre 2013, 02:09

(suite)

- Oui, Mon Maître.. moi, j'en suis encore restée à l'histoire d'avant , l'histoire du soufi..Parfois, quand je vais dans les enterrements,  je fais les prières .. même si je ne connais pas les personnes .. c'est une bonne oeuvre (récompensée par Allah), cela ?

-Oui , bien-sûr que c'est une bonne oeuvre. Car il est venu dans ce monde, et à nouveau (il est parti)... mais était-ce bien, était-ce mal ? Accompagner la personne qui s'en va.. c'est la première chose.

La deuxième, la plus importante: "vois donc, un jour c'est toi qui sera sur cette pierre (qui porte le cercueil): tirer une leçon de cela. L'acte de gratitude des yeux, c'est quoi? Prendre leçon de ce qu'ils voient. Si les yeux ne tirent pas de leçon d'un enterrement, d'où prendront-ils une leçon ? C'est la gratitude des yeux de prendre des leçons ( de ce qu'ils voient).


Ils ont demandé à Notre Prophète: "O Envoyé d'Allah, donne -nous un conseil tel qu'il n'y en ait pas besoin d'autre". "Y -t-il dans votre famille, parmi vos proches, chez vos amis, dans votre voisinage, votre quartier quelqu'un qui est passé dans l'Au-delà? Quelqu'un qui est mort ? " (cela est connu, n'est-ce pas?
- Oui..
" Si tu as vu un enterrement, alors il n'est point besoin d'autre conseil".
C'est une si grande leçon que d'aller à un enterrement! Tu vas aller à un enterrement, et.. qui sait ? Quand tu vas revenir, tu vas peut-être alors rendre ton dernier souffle. Toi aussi tu seras là-bas..La durée de ta vie est en fonction de cet instant.. (?) Si vous ne tirez pas de leçon d'un enterrement, moi je ne sais pas de quoi vous tirerez une leçon, de quoi ?


- Mon Maître , sur ce sujet de la mort nous allons revenir plus tard . Il y a encore beaucoup de questions...

 

- Revenons alors à notre gratitude ;)

 

- Pouvons-nous dire ceci: savoir remercier, être dans la gratitude est un examen ..

 

- Ne disons pas que savoir remercier est un examen.. disons plutôt que ne pas remercier, rendre grâce pour les benfaits qui nous sont octroyés.. cela est un examen..

 

Notre Seigneur nous donnera des bienfaits et  attendra "Voyons , que va-t-il faire ensuite?"..oui..., ça c'est un examen.. c'est un examen! (épreuve, évaluation, passage..).

 

Et si nous ne rendons pas grâce...?

Hz Ahmede Ruffaï dit que pour ceux qui ne rendent pas grâce, à chaque souffle, les biens (leur) sont des malheurs (qui leur tombent) sur la tête. Que se passe-t-il si nous ne remercions pas: le malheur nous tombe sur la tête. Pour ceux qui ne remercient pas , les biens , les possessions, la santé sont avant tout des malheurs pour les personnes. Mais pour ceux qui rendent grâce, toute chose est sur leur tête comme une couronne de lumière divine. Tout chose est augmentée par la gratitude. Tout est diminué par l'ingratitude. la gratitude, la gratitude, la gratitude..

 

- Mon Maître, quelle différence y a-t-il entre rendre grâce et louer ( Notre Seigneur)? Par exemple on dit que quand on est malade il ne faut pas rendre grâce car comme cela augmente les bienfaits cela va augmenter la maladie;il faut louer ou bien demander la santé. Ce sont des choses très connues qu'on entend dans la rue.. quelle est la différence ?

 

- Efendim ,la gratitude (şükür)  s'entend  comme le fait de  remercier pour les bienfaits de Notre Seigneur.

Quand à la louange....

Il y a des bienfaits tels que, ils nous parviennent par l'intermédiaire de serviteurs.

C'est pour cela que nous avions évoqué précédement: "Puisque Mes bienfaits te sont parvenus par l'intermédiaire d'un de mes serviteurs, pourquoi ne l'as-tu pas remercié ?".

La plupart des bienfaits nous parviennent par l'intermédiaire de serviteurs. 

Il est des bienfaits tels qu'il nous parviennent de La Personne même de Notre Seigneur: la lune, le soleil, les étoiles,l'eau , l'air... n'est-ce pas?  Là, il n'y a pas d'intermédiaire, cela vient directement de Notre Seigneur Allah. Pour toutes les personnes qui savent cela, bien-sûr , la gratitude ne suffit pas.. Il faut louer Allah à chaque souffle.

Saadi Hazretleri a dit: " L'air, quand l'être humain l'inspire à l'intérieur de lui, à chaque inspiration sa vie est rallongée. (De plus), rejeter cet air vers l'exérieur donne à l'être humain l'ouverture du coeur, le contentement ( Insirah). Ce qui veut dire qu'à chaque respiration il faut deux şükür (actes de gratitude). Pour cet air même il faut rendre grâce à Allah! Cel viendra à l'esprit de combien de personnes, de louer Allah pour la lune, le soleil, les étoiles, la terre, le feu , l'eau..

C'est pour cela qu'on dit que la gratitude est propre aux serviteurs (d'Allah) , mais que la louange est propre aux Etres (détenteurs)  de la Générosité , de la Munificence. (Anges?) (Semahat Ehli). Cela est dit très souvent dans le Coran: "Les Anges du Ciel Louent Allah (en egrenant le chapelet )." "Le tonnerre même Loue Allah (en égrenant le chapelet)"..

Imaginez ceci: les parapluies sont frappés (par la pluie), le tonnerre gronde.. et nous, nous disons de cela: "la rencontre des électrons, ceci ou cela.. toutes sortes d'explications.. C'est vrai, en effet, il ne s'agit pas de le nier, comprenons bien. Mais dans sa dimension profonde,il s'agit  du bruit de la Louange à l'Existence d'Allah, dit Hz Mevlânâ. Les gens ont peur du tonnerre... Je supplie pour qu'ils n'aient pas peur! Qu'ils s'assoient et écoutent une telle louange du ciel! Cela, c'est Hz Mevlânâ , un très Haut sultan de la spiritualité qui le dit. Le tonnerre, les parapluies frappés.. c'est le bruit de la Louange de la Munificence.

 

Cela appartient à La Munificence de Louer Allah.. Mais...Tous ceux qui sont devenus des serviteurs d'Allah sont de cette Munificence, et font ( sont capable de faire) cette Louange.

 

(Autre point:) "Si nous remercions, est-ce que nos peines et souffrances augmenteront?"..Efendim, nous en avons parlé au début de notre sujet: Les douleurs, peines, souffrances, soucis, malheurs... Sont des bienfaits. Si ils augmentent, que l'on ne s'inquiète pas..ce ne sont pas les peines, les douleurs et les souffrances qui augmentent, ce sont les bienfaits qui sont cachés à l'intérieur que nous avons besoin de comprendre qui sont augmentés.

 " Si nous augmentons notre gratitude, comme il y a nos douleurs et nos souffrances, elles vont augmenter" : non, cela est faux.. Ce qui augmentera, c'est le sens véritable  (caché) qui a été rappelé par nos douleurs et souffrances ( si toutefois cela a été rappelé) (?).

 

- Mon Maître, ce sont nos derniers instants de l'émission. On parle de la "prière ( Namaz) de gratitude". Pouvez vous un peu nous en parler?

 

- Efendim, pour votre servante, si cela était possible, il faudrait faire pour chaque chise les deux rekat de la prière de gratitude (şükür Namazı). Cependant je voudrais (bien) aborder ceci: pouvons-nous remercier suffisamment Notre seigneur Allah? Cela est très important. "Qu'est-ce que la prière de gratitude?" Tout comme pour chaque souffle nous pourrions dire deux şükür, pour chaque souffle aussi nous pourrions faire deux  şükür Namazı (prière de gratitude). Pouvons-nous remercier à un degré suffisant Notre Seigneur? Je voudais parler de cela...

Autrefois, comme nous le savons, la (durée de) vie était très longue. Plus ça va, plus la durée de vie raccourcit; Noé a vécu 1000 ans. Puis est venu un temps où les gens vivaient 500 ans. Dans cette période où les gens vivaient 500 ans, un très grand Elu, serviteur d'Allah, a passé sa vie de 500 ans à simplement prier et être dans l'obéissance à Allah.Il n'a rien fait d'autre, il a été dans la servitude pour Notre Seigneur , tel qu'il l'entendait. Le but était d'entrer au paradis, de se tenir éloigner l'enfer(Car, comme ous le savons, tous parlent d'aller au paradis, (?) et ne disent pas "C'est Toi dont j'ai besoin, c'est Toi"...).... Puis, l'homme qui a passé 500 ans à prier et obéir à Allah est passé dans l'Au-delà. Quand il est passé dans l'Au-Dela les anges sont venus à sa rencontre avec un grand empressement, sont venus dans ses bras, et un cri d'Appel de Notre seigneur est venu: "Emmenez au paradis ( sous Mes Bons Auspices (?)) mon serviteur qui a prié et été dans l'obéissance pendant 500 ans".. Le serviteur est devenu un instant plus vigoureux( audacieux, capable), fort de ses 500 années de prières: "Mon Seigneur, dit-il, Tu sais que pendant 500 années j'ai pratiqué et obeit, pour pouvoir entrer au paradis. Je te supplie de me permettre d'entrer au paradis en réponse à cela (?)"Notre Seigneur dit alors: "Faites attendre notre serviteur." Il refait les comptes.. Un deuxième cri d' Appel de Notre Seigneur: "Jetez ce serviteur en enfer!". Le serviteur est étonné. "Mon Seigneur, comment est-ce possible?" La réponse de Notre Seigneur:"Tes 500 années de prières ne suffiront pas à remercier même pour le yeux que je t'ai donnés".

 

"Cela ne suffira pas même à remercier pour les yeux que je t'ai donné"

 

N'est-ce pas ainsi pour nous autres? 

Puisque c'est une histoire vraie, racontée par un très Haut Sultan ( de la spiritualité), (nous pouvons nous demander) "Si même 500 années de prières ne suffisent pas à remercier , alors comment allons -nous remercier?"

A cela je voudrais répondre avec Hz Musa (Moïse): Moïse a dit un jour" Mon Seineur! Mon Seigneur! Je suis incapable de te rendre grâce suffisamment! Toi pour qui je dois remercier des milliers et des millions de fois pour chacun de mes poils, car il y a pour chaque poil de mon corps un devoir (à accomplir) pour moi (?). Comment vais-je pouvoir te rendre grâce, Seigneur? La réponse de Notre Seigneur: "Toi, si tu as compris que tu ne pourras pas me remercier, alors cet acte de gratitude suffira pour toi".

 

Texte écrit:

"Ceux qui sont dans (l'état de) contentement , sont comptés parmi ceux qui sont le plus dans la gratitude" Hadith-I sherif

"Sur la terre, tous les arbres, les branches et les feuilles sont dans la gratitude pour Allah, disant:" quelles belles nourritures(?), quelles vastes étendues" 

Hz Mevlânâ

şükür

 

 -Mon Maître, notre émission est terminée , quel dommage.J'aimerais qu'il soit plus long, mais Inshallah demain avec de à nouveau  très belles paroles.. je vous remercie beaucoup..

 

 

 

- C'est nous qui vous remercions... Que nous soyons dans la gratitude (şükür ) et la raison (présence d'esprit,vigilance, attention: fikir (?)).

 

- Je voulais dire cela à nos chers téléspectateurs.. Inshallah notre gratitude augmentera-t-elle, nos idées s'illumineront-elles, et Allah sera-t-Il toujours en notre présence. Au revoir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 10/ La Gratitude / şükür (2)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page