Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

14 / Eşyanın Canı ve Duygusu / La vie et le ressenti des objets (non terminé)

par Sevim Can 8 Juillet 2015, 11:27

 

 

- Chers télespectateurs, bienvenue dans notre émission. Aujourd'hui, avec notre Maître Hayat Nur Artıran, nous allons parler des ressentis et de la vie des choses,des objets.Tout ce qui est près de nous, dans notre environnement, a-t-il une vie, un ressenti ?

Mon Maître... Bienvenue dans notre émission!

 

- Merci beaucoup. Je voudrais saluer tous nos télespectateurs avec respect et amour. Nous espérons que cette émission sera l'occasion d'être conscient de la réalité des objets.

 

- Inchallah mon Maître..

Mon Maître, commençons comme cela si vous voulez... Tout ce qui est autour de nous, dans l'univers, dans le monde, notre entourrage.. tout cela est-il vivant, a-t-il des sentiments? Nous voyons cela (cette question)  beaucoup plus chez les Mevlevis, qui , autant que je sache, quand ils se couchent, embrassent leur edredon et leur oreiller, quand ils font le Namaz , au début ou la fin de la prière, et qu'il sont sur leur tapis de prière, ils embrassent celui-ci , quand ils arrivent sur le seuil d'une porte,il y a une sensibilité différente.  Si vous pouviez parler de ce "baiser" et de ce sentiment que tout est vivant lié aux Mevlevis...nous aimerions beaucoup cela!

 

 

- Je vous remercie... Oui, selon le code de "politesse" des Tekkes et des Dergahs Mevlevies...

Commençons par le seuil d'une porte.... En entrant dans un nouvelle pièce, nous disons "faire le Niyaz", faire une requête, un salut, qui consiste à apposer sur le côté de l'ouverture de la porte un "Buse" (bussé), un baiser, et de ne surtout pas poser le pied sur le seuil, d'y faire en tous cas particulièrement attention .. Puis, une fois entré, supposons qu'une table a été mise et qu'il va y avoir un repas, alors assurément, avant de porter notre cuillère à la bouche, nous lui faisons un "Niyaz" en aposant un baiser, ...) sur le manche . En nous revêtant de nos habits, il n'est pas possible que nous prenions un vêtement de notre garde-robe et le mettions immédiatement  ... Nous lui faisons tout-de-suite, pour faire ce que nous appelons  le "Niyaz", un tout petit "Buse" comme ceci (Büssé=baiser) ,  et quand nous les enlevons, assurément nous ne les jetons pas quelque part comme ça, nous leur faisons à nouveau un tout petit "Buse" avant de les poser quelque part...Et ainsi de suite... Si nous avons pris un livre, nous ne le prenons pas tout de suite dans nos mains, nous lui faisons aussi un petit "Buse" comme ceci... puis ensuite nous le lisons... En définitive, tous ceux qui veulent vivre selon un état d'être de Mevlevis, une âme de Mevlevis, quoiqu'il arrive, s'ils touchent des objets, c'est en leur faisant le "Niyaz" (Requête,salut), en leur apposant un "Buse"(Büssé), puis, ils remettent à leur place ce qu'ils ont touché.

 

- Très bien mon Maître.. Mais alors quelle est la signification de "faire le NIyaz"?

 

- Efendim, il s'agit d'être conscient de la réalité de ces objets, et cela (permet) d'exprimer, à diverses  occasions, de la gratitude pour Notre Seigneur, ainsi que des remerciements pour toutes les créatures...  

Bien que cela soit une convenance et une conduite morale  bien intégrée chez les Mevlevis, ses fondements sont pris dans les Ayets du Coran, et les Hadiths de Notre Prophète, et véhiculent des valeurs très profondes de la  moralité islamique. car on ne peut penser qu'il y ait une seule chose dans l'Univers qui ne soit vivante...

Comme nous le savons, Notre Prophète Efendi a

demandé: " Seigneur, montre-moi la Réalité des objets

telle qu'elle est ! ". 

 

"Seigneur, montre-moi la Réalité des objets telle qu'elle

est ! ", nous le comprenons comme  si cela 

concernait les objets qui nous entourrent, comme les

fauteuils et canapés dans nos maisons..Mais c'est une

pensée très  étroite! Comme nous le savons, le monde 

  est une toute petite pièce! C'est à nous qu'il apparaît si

grand! C'est "une auberge à deux portes".. (...) D'après

Notre Prophète, La Mort, c'est passer d'une pièce à une

autre ...Cet immense monde a été décrit comme une

petite chambre ! Ainsi , tout ce qui existe dans ce monde,

ce sont des "objets"... Quel sont ces "objets" qui

existent? Les arbres, les fleurs, les pierres, la terre, l'eau,

la lune, les étoiles, le soleil, les montagnes...  Tout ce

que nos yeux voient dans l'Univers ce sont des "objets".

En disant " Montre-moi la Réalité des objets", Notre

Efendi ( Prophète) ne parle pas des objets qui sont dans

notre maison.. Mais, si vous le permettez, je voudrais

exprimer ceci..

 

- Je vous en prie...

 

- Lorsque je dis que Notre Efendi a demandé " Montre-moi la Réalité des objets"... Que Dieu m'en garde... Ne savait-il pas la Réalité des objets, Notre Efendi? Il était conscient de la Réalité des objets, mais c'était une indication pour sa communauté, "O ma communauté, il y a une Vérité au sujet des objets...Fais-y attention"... En fait, c'était pour attirer l'attention de sa communauté de croyants. 

 

Hz Şems-i Tabrizi dit: " Moi, je dirais à la communauté de Muhammed que lorsque leur Efendi fera son Ascension (élévation spirituelle), que sa communauté fasse aussitôt son Ascension"... Qu'est-ce que veut dire cela? C'est un signe..  Tous les états d'être de Notre Efendi, toutes ses paroles, sont pour nous des signes, des indications. Donc , lorsque Notre Efendi demande "Mon Seigneur montre-nous la Réalité des objets", nous autres, nous devons comprendre quelque-chose de ce noble Hadith de notre Prophète, et nous dire: "IL y a une Vérité , une Réalité chez les objets" ..."Seigneur, quelle est cette Réalité?".. C'est cela que nous devons comprendre.

 

- Mon Maître.. Juste à ce point je vais (vous)  poser cette question:

" Les yeux des montagnes et même des pierres qui sont comme si elles étaient  sans vie et insensibles voient, et leurs oreilles  entendent"...

 

Quelle sorte de description est-ce que cela?

6:05

 

 

- Il s'agit d'un Beyit de Hz Mevlânâ . Car nous autres..La seule chose que nous acceptons comme "Connaissant, voyant, et entendant"... Ce sont les êtres humains.. En dehors des êtres humains, ou des animaux, les autres choses créées, les montagnes, les pierres, les arbres, justement... ces immenses montagnes... les eaux

 

("Sert içimleri suyu" ? 6:26) 

 

 

D'une manière générale, nous ne les croyons pas capables de sentir, penser, connaître....Ne croyez pas que dans l'Univers, les montagnes, les pierres, les arbres, les fleurs, les petites bêtes... et même un tout petit atome soit insensible! Même un tout petit atome a des yeux qui voient comme un être humain, des oreilles qui entendent, et des ressentis. Nous avions déjà parlé de cela auparavant ! 

 

6:51

 

Il y a dans l'être humain un aspect de lui qui globalement voit et entend...

Mais les cellules de l'être humain ...

( Encore maintenant ils n'ont pas pu dire combien il y a de cellules )

 Parmi ces cellules dont on ne connaît même pas le nombre...

il y a des cellules dont le devoir est d'entendre et de voir, tout comme des êtres humains,

Cependant qu'est-ce que cela veut dire? 

Nous vous avions dit que de temps en temps nous lirions des Beyits (distiques) du Mesnevî et du Dîvan-I Kebîr... 

 "Tout comme lorsqu' Allah a fait (de toi) un être humain quand tu n'étais qu'une poignée de terre,

il faut considérer de la même  manière toutes choses faites avec de la terre et les objets que l'ont croit sans vie.

Tous ceux que l'on croit sans vie, disent :

 " Nous, nous entendons, nous voyons.

Nous sommes informés de tout.

Cependant, nous sommes obligés de nous taire face à vous, qui êtes étrangers à nos secrets .

O ignorants! Vous, vous courrez après les désirs et les volontés de votre Nefs...

Comment pouvez-vous être le confident (l'intime) de la vie et du langage de l'âme des choses "sans vie ... ? (Ce qui veut dire : comment pouvez-vous les entendre ?)

Avec quelle oreille pouvez-vous entendre leurs zikrs et leurs ovations ?

 

Vous, laissez donc le monde matériel, et venez au monde du vivant, que vous en  entendiez la clameur de leurs ovations ( ?)" ....

Celà c'est dans le Mesnevî.. Mais voyez Hz Mevlânâ  a abordé le même sujet dans le Dîvan-I Kebîr..

Dîvan-I Kebîr, tome 2 ,Gazel (ode) n°541:

"Les portes, et même les murs"... (C'est très important..) ."Les portes, et même les murs disent bien des secrets. Le feu, le vent, la terre, l'eau... tous ces éléments ont une langue sensible qui leur est propre.  Eux aussi parlent, racontent des secrets, des histoires, mais où sont les oreilles des fils de l'homme capables d'entendre et de comprendre ces paroles? "

Puis à nouveau un Beyit du Mesnevî: "Le son de l'eau, de la terre, les paroles du limon noir,  seuls les Connaisseurs ( Excellences)  du coeur peuvent l'entendre et le comprendre. Toi,  tu ne pourras pas comprendre. Assurément, le philosophe niera la plainte, les gémissements et les larmes versées du pilier de la salle de prêche et de prières (Hannane) (La première à Medine, lorsque le Prophète fit une chaire et s'arrêta de prendre appui sur lui ), car son coeur est sec." Maintenant....Comme on l'a vu, soit dans le Mesnevî, soit dans le Dîvan-I Kebîr, ildit : même les murs et les portes, que ne racontent-ils pas aux êtres humain! Si les murs, les portes, les objets qui sont dans les maisons, ne cotoyaient pas les personnes qui vivent, s'ils ne faisaient pas leur connaissance, s'il n'y  avait pas une familiarité entre eux, s'il n'y avait pas en eux une vie... Il y a un Hadith de Notre Efendi, n'est-ce pas ?... " Lorsque vous entrez dans une maison, même s'il n'y a personne à l'intérieur, surtout n'entrez pas sans saluer... Entrez dans une maison, même vide, avec un "Selam!"... Bon... Pourquoi ferions-nous un salut face à des obets qui ne nous voient pas, qui ne nous comprennent pas et qui ne nous  entendent pas ?

"En entrant dans une maison, même si elle est vide, donnez un Selam!"

Alors pourquoi donner un Selam à ceux qui ne nous voient pas, comprennent pas, entendent pas ? Que l'être humain cherche.. et réfléchisse.."Pourquoi?"...

Ou bien.. Il y a un autre Hadith de Notre Efendi: " Ne dérandez pas pour rien les objets "...Voyez ! " Ne changez pas de place les objets de votre maison inutilement! " Il faut donc que nous comprenions quelque chose ici... Les objets ont une âme...Cela veut dire que le fauteuil, la chaise, la table, ou les objets similaires, peuvent être dérangés dans leur tranquillité*  en étant déplacés.  

- Mon Maître, il y a dans le Noble Coran beaucoup de récits au sujet d' objets qui nous paraissent sans vie..mais que Notre Seigneur propose aux Prophètes par Sa Sagesse Divine et Son Ordre . Par exemple Hz David, Hz Abraham, Hz Suleyman..

 

10:59

- Oui,justement tout cela Hz Mevlânâ l'a dit très clairement dans le Mesnevî.

Hz Mevlânâ dit: "Si tu veux comprendre comment les objets sont vivants, regarde comment un bâton sec a été un compagnon de route pour Moîse. Ecoute la voix du feu disant "Je ne veux pas te brûler" à Hz Ibrahim, au moment où on le jette dans le feu. Vois comment lefleuve du Nilapparaît à certains comme du sang, et à d'autres comme de l'eau. et si tu regardes cela, tu comprendras comment les objets sont vivants. "

Il donne des exemples de Notre Efendi... Comme nous le savons, les pierres ont parlé à Notre Efendi, les arbres ont donné un Selam à Notre Efendi...

 

- Mon Maître, pouvons-nous raconter cette histoire à nos chers téléspectateurs? C'est un très beau sujet..

 

-  Eyvallah... Ebu Cehil  (Ebou Djehil), dans l'intention d'éprouver Notre Efendi, prend dans sa main quelques galets, et dit: "Puisque tu es un prophète, dis-moi ce qu'il y a dans la paume de ma main".

Notre Prophète dit : "Si tu veux, que ce qu'il y a dans ta main vienne authentifier mon statut de Prophète"...Bien-sûr Ebu Cehil est étonné, et lorsque les pierres qui étaient dans la paume de sa main se mirent à dire " Lâ ilahe Illallah.. Muhammeden Resullullah"..Il jeta les pierres, disant : " Toi tu es un magicien" .

 

12:23

 

 

Ce qui veut dire que les galets qui sont par terre

(disent) " Lâ ilahe Illallah.. Muhammeden Resullullah", et "ont des yeux qui voient et des oreilles qui entendent", dit Hz Mevlânâ...

Précisemment... toutes les paroles que dit Hz Mevlânâ... ont en arrière plan.....

Je voudrais personnellement faire part de cela à nos

chers téléspectateurs... Car soit dans notre pays, soit à

l'étranger, on pense que les points de vue et les pensées

de Hz Mevlânâ, de tolérance , de pardon, ce genre de

pensées... sont des pensées propres à Hz Mevlânâ en

dehors de l'Islam... Il ne faut pas voir les choses ainsi...

Les paroles que dit Hz Mevlânâ sans exception

s'appuient nécessairement soit sur un Ayet du Coran ,

soit sur un Hadith. S'appuyant sur cela, Shems-i Tebrizi

dit: "Dis une parole  telle que l'on puisse y aposer

en dessous le cachet soit d'un Ayet du Coran, soit d'un

Hadith, comme (le fait) Hz Mevlânâ". Ce qui veut

dire que quand on recherche, derrière les Beyits (du

Mahatnawi)  on trouve un Ayet ou un Hadith.. 

13:22

 

Voyons... Nous avons évoqué un  Hadith...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14 / Eşyanın Canı ve Duygusu / La vie et le ressenti des objets (non terminé)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page