Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

11/ Les pensées positives / Hüsnü zan

par Sevim Can 18 Février 2014, 23:44

- Chers téléspectateurs, bienvenue dans notre émission. Nous espérons que vous passez un bon Ramadan, et nous commençons notre émission.. Bienvenue mon Maître..

 

- Je vous remercie... Que notre coeur et notre journée soient emplis de lumière..

 

- Amin, mon Maître, merci.

 Aujourd'hui, nous allons parler d'un des fondements de l'Islam: être détenteur de belles pensées. Un autre nom est donné à cela, que j'aime beaucoup: Hüsnü zan! 

 

- Eyvallah..

 

- C'est tellement joli... et bien nous allons parler de "Hüsnü zan", Efendim. Ma première question serait: commençons avec Notre Hazreti Pîr, mon Maître..

 

- Inshallah..

 

- Hazreti Mevlânâ dit ceci: 

Ô frère, ton être est à l’image de ta pensée, 

Pour le reste tu n’es que des os et des nerfs. 
Si ta pensée est une rose, tu es comme un parterre fleuri de roses
Mais si elle est  faite d’épines, tu n’es que ronces à brûler.

 (je n'ai pas traduit littéralement, mais emprunté une traduction)

 

Mon Maître, comment pouvons-nous être constitués seulement de pensées, comme le dit notre Hz Pîr?

 

- Oui,  ce Beyit est véritablement très important, de longues réflexions se sont faites à son sujet, c'est d'après moi un Beyit sur lequel s'écriront des volumes entiers de commentaires (explications) (?).

 

"O Etre humain, tu n'es constitué que de pensées. Le reste n'est qu'os, chair et poils".

Il dit donc que ce qui fait que l'être humain est un être humain ce sont seulement  ses pensées. Mais en disant cela, nous ne devons pas comprendre qu'il s'agit  seulement de pensées  sèches (?), car il existe des pensées diaboliques, des pensées humaines, des pensées divines. Dans les paroles de Hz Mevlânâ, il s'agit des pensées ayant trait au Divin, il s'agit d'être détenteur de pensées positives (Hüsnü zan). Les autres (formes de) pensées, qui ne sont pas positives ( favorables), ce sont des qualités animales (?). Ceux qui n'ont pas de belles pensées, "il leur reste des os, de la chair et des poils" (dit-il), ceux qui n'ont pas l'état d'être "positif " ( Hüsnü zan), ou bien ceux qui ont des pensées sans être dans cet état d'esprit favorable, sont dépeints comme ayant des qualités animales.

 

- Mon Maître, quel était donc l'opposé de "Hüsnü zan", soit "être détenteur de pensées mauvaises"?

 

- Sui zan ( Mauvaise opinion). En fait, il s'agit de nos pensées positives et négatives. Etre "possesseur de l'état de Hüsnü zan", c'est la façon ancienne de dire "avoir dans son coeur des pensées positives". Et "Sui zan": les pensées mauvaises, les pensées négatives. Si on ne compare pas trop (?), cela veut bien dire : pensées positives et négatives. En réalité "Hüsnü zan" et "Sui zan" ont des significations bien plus  vastes que cela, mais nous pouvons donner comme équivalence"pensées positives et pensées négatives". (...) Ces expressions sont utilisées depuis très longtemps, et quoiqu'il en soit,

"être détenteur/ possesseur de l'état de Hüsnü zan" est une des règles fondamentale de l'Islam.

Soit (...) : dire du bien des gens, penser du bien , voir avec bienveillance... et pour pouvoir faire tout cela , à la base, il doit y avoir une belle ( bonne) pensée (en nous). Car ce n'est que quand l'être humain a de belles (bonnes) pensées, qu'il peut voir " bien" (favorablement), ou entendre "bien". Le fondement s'appuie sur les pensées.

 

-  Pour nos émotions, d'ailleurs, comme elles proviennent de nos pensées, il est très important dans nos états d'âmes ( d'être) de bien penser..

 

- Absolument. Si nous n'avons pas de belles pensées, nous ne pourrons pas rencontrer toutes les belles choses. Nous devons tous comprendre cela: sans les bonnes pensées, il ne peut y avoir de rencontre avec les beautés (?).

 

- Mon Maître, je vais répéter à  nouveau une parole de Hz Pîr , que vous citez beaucoup: "Ne pense pas à autre chose qu'à de belles et bonnes choses. Car la pensée est liée à la forme qu'elle revêt (?)". Vous utilisez beaucoup cette citation..

 

- Oui, nous l'utilisons beaucoup.. Car, nous autres, généralement, nous parlons en regardant toujours ce qui est en face de nous" Il a fait ça, il a fait ci. Cela s'est passé ainsi, etc". En fait, nos excuses viennent  toutes d'en face. Alors que.. "Ne pense pas à autre chose qu'à quelque chose de bien, car la pensée est liée à la forme qu'elle revêt (?)" ? Cela veut dire que la personne oriente sa propre vie avec ses pensées. sur ce sujet, voici comment Hz Mevlânâ continue de parler: "Si une épine te pique le pied, c'est probablement qu'un jour tu as planté toi-même cette épine (...). Si tu as revêtu une robe toute douce en soie, ce tissu de soie c'est sûrement toi qui l'a cousu (tissé).

 

Et voici encore un Beyit qui ressemble à celui-là : "Ce monde ressemble à une montagne.Ce que tu as fait ressemble au son, qui va  et revient  vers toi"..

 

Ce qui veut dire en conclusion : Nous autres nous tressons (construisons) notre vie avec nos pensées. Les pensées sont au centre de la vie de l'être humain. Il y a des pensées qui mènent l'être humain au plus haut degré du Ciel. Elles peuvent être aussi celles qui nous font tomber (très bas?). 

Pour Hz Mevlânâ, les pensées sont comme des graines. Elles poussent  dans le corps qui est de la terre; (...) ce qui veut dire que quelque soit ce à quoi tu penses, tu le rencontreras.

 

- Mon Maître, ce dont vous parlez est dit dans la Sourate Tin ( Le figuier/ 95): " En vérité nous  avons créé dans la forme la plus parfaite. Puis nous l'avons ramené au niveau le plus bas. Sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres".

Ce qui veut dire que les pensées peuvent emmener l'être humain très haut dans le ciel, ou bien le faire tomber très bas (?), n'est-ce pas mon Maître?

 

- Comme tout commence avec une pensée, les pensées viennent dans notre monde intérieur sous la forme d'une graine, et au moment ou nous la pensons, nous la plantons dans la terre de notre corps, puis plus tard nous récoltons différentes sortes de sentiments et de pensées que nous avons nourries et fait grandir. En quelque sorte, ce sont nos pensées qui mettent sur le devant de la scène nos émotions.. C'est pour cela que nous devons faire très attention à nos pensées (les tenir très "propres", très pures..). Car nos émotions existent à cause de nos pensées. Ainsi...une pensée est née.. de cette pensée, des émotions sont sorties...et  derrière elles viennent d'autres émotions qui s'en nourrissent et qui sortent aussi.. (?)

 

- Oui...c'est très important. Notre Hz Pîr, dans son Beyit (qui dit): "Tu es ce que tu cherches" le dit d'une façon très claire et très nette..

 

-Eyvallah.. Si tu cherches une rose.. cela veut dire que dans tes pensées il y a une rose.. tu es une rose. Si tu cherches une épine, il y a une épine dans tes pensées.. tu vas rencontrer une épine.. cela veut dire que tu es une épine.

A la fin de ce Beyit, il dit ceci: "Tu es ce que tu cherches. La pensée est comme une rose. Si ta pensée est "propre" comme une rose, on t'en versera sur ton visage et tes yeux comme ( si c'était) de l'eau de rose.." D'après Notre Hz Pîr, nos pensées sont comme de l'urine. Si cela sent mauvais, on te jettera à l'extérieur comme  pour l'urine".. Il le dit ouvertement et nettement. Autrement dit: ce qui fait qu'un être humain est un être humain, ce sont seulement nos pensées.. Car c'est avec nos pensées, avec les pensées qui sont dans notre tête , que nous regarderons en face et verrons. Ces pensées tourneront en sentiments (émotions), et ces sentiments se transformeront en gestes. Ces gestes deviendont des actions...

- Et cela deviendra notre destin !

 

- Eyvallah, c'était une belle phrase....oui, en définitive ce sera notre destin.. 

 

- Mon Maître..Notre Hz Prophète dit que "L'être humain est caché sous la langue". Par exemple, lorsque nous regardons cette période, quelque soit ce que vive Notre Hz Prophète, il n'a que de belles pensées, et jamais il n'aura eu de pensées mauvaises ou négatives dans sa vie. De cela nous pouvons prendre exemple (pour progresser).

 

- Bien-sûr.. et comme nous l'avons dit auparavant, les pensées entrainent les ressentis, et les ressentis entrânent les actions et les mettent en évidence. Et bien évidemment, Notre Efendi (Prophète) , étant dans la connaissance de cela, comment pourrait-il salir son coeur si propre avec des pensées négatives, ou bien comme on le disait autrefois, avec des  "zan" , des "opinions". Faire "Sûi-zân", penser négativement, (avoir une opinion défavorable) cela est propre au pécheur. Les grans Saints, les Prophètes, les amis d'Allah sont loin de tout cela. Ils sont purifiés (nettoyés)..

 

- Nous devons en prendre exemple..

 

- Inshallah...

 

- Comment pouvons-nous intervenir dans notre vie? Si nous avons de belles pensées.. très bien, tout est bien. Mais si, d'un autre côté, que cela soit lié à notre travail..à notre famille (?), une pensée négative nous vient à la tête..que faut-il faire juste en ce point précis?

 

- A ce moment nous devons réussir à nous dire à nous-même d'arrêter.. Comme nous l'avons dit dans des émissions précédentes, "Le nefs est comme un enfant", 'Il faut savoir le contrôler et l'éduquer". L'être humain est comme les parents, le nefs est comme l'enfant. Au lieu de se soumettre à l'enfant, il faut tenir le bras des parents (?), qui sont plus matures pour contrôler l'enfant, n'est-ce pas ? (...)

 

D'autre part.. nous avons dit aussi qu'il y avait des pensées  égotiques, des pensées infernales, des pensées divines.Comment allons-nous les distinguer ? Les pensées d'ordre divin ne donneront de toutes façon pas de soucis à l'être humain. Là, nous pouvons bien les distinguer :les belles pensées, d'ordre divin, ne peuvent donner de tracas. Ces pensées apportent à l'être humain du contentement, une ouverture du coeur. 

Si dans notre coeur il y a un soupçon, un "pourquoi".. un "comment".. du pessimisme.. alors ce sont des pensées diaboliques ( qui se cachent derrière le nom de "soupçon") (?). A ce moment la seule chose à faire.. c'est Tevekkül.. La confiance en notre Seigneur..

Nous en parlons à chacun de nos sujets !

 Quelque chose de mauvais est venu à notre esprit.. Tout de suite , s'en remettre à Allah.. Cela veut dire qu'il y a une sagesse dans les faits. C'est une des plus  grandes forces  (?) de l'Islam : " Il y a une sagesse cachée"... Attendre de chaque chose une sagesse,un bienfait, (...) ne pas tout de suite voir dans chaque chose une mauvaise chose ...Un évènement est à nouveau venu vers nous? Oui selon nous, un nouveau malheur est venu, vraiment.. Oui , c'est clair, évident, c'est un malheur.. A partir de ce moment, il faut en attendre un bienfait (?)..

 

... C'est une très belle histoire...

Un homme avait une très beau cheval.. Cet homme est un pauvre villageois, mais c'est un amateur de chevaux qui s'est offert un cheval qu'il ait ou non les moyens (?).

Le Sultan de l'époque, voit, en passant par là, un magnifique cheval dans le jardin d'un des pauvres villageois de son pays. Puis il veut acheter le cheval au villageois avec grande quantité d'argent (?).

Le pauvre villageois dit: "Sultan de cet empire, vois-tu, je suis très pauvre..cet or et cet argent me combleraient (?). Mais ce cheval n'est pas un bien pour moi, c'est mon Ami.. C'est mon compagnon de route... Comment pourrais-je le vendre en convoitant de l'argent? Si c'était vous, vendriez-vous votre compagnon de route par convoitise de l'argent? Le Sultan dit: "Non, je ne le vendrais pas" ... Alors, mon Sultan ,n'attendez pas de ma part de faire quelque chose que vous ne feriez pas".

Cette parole suffit  pour que le Sultan renonce au cheval..Mais bien-sûr, le sujet de la conversation a eu des témons dans le voisinage.. et dès que le Sultan a eu le dos tourné , tous les villageois accourent en foule auprès de lui et lui disent : " Quelle erreur tu as faite, il t'as fait une énorme donation, tu n'as pas donné le cheval.. " . Le villageois dit "Non, il y a là une sagesse, je suis content de ma décision (?)..  (...)

Le lendemain, il se lève,et le cheval n'est plus à l'endroit où il était attaché. Tous les voisins se rassemblent: "Regarde, tu as vu ? On te l'avait dit que tu as fait une erreur, tu aurais dû le vendre au Sultan.. le cheval a pris la route..."

Le villageois, à nouveau, ne dit mot ( et pense "il y a là une sagesse cachée")..(?) Il n'a pas de peine. Du temps passe, et en effet le villageois n'a toujours pas de peine, ne se plaint pas... 

Et au bout d'une longue période, le villageois voit que le cheval sort du bois, et vient avec 10 à 15 chevaux qui lui ressemblent. Tous les villageois se rassemblent et disent: "Oh, tu avais vraiment raison de ne pas te traquasser, car 15 chevaux sont venus avec ton cheval..". Tout les villageois sont en liesse, mais lui continue à être dans le même état d'être, ne s'enthousiasme pas..

Les chevaux qui sont venus sont sauvages, aussi le lendemain, le fils du villageois qui veut en dresser un , se retrouve jeté par terre, et sa jambe se casse. C'est une cassure qui ne trouve pas de remède. (?) Les villageois lui disent: "Tu avais raison de ne pas t'enthousiasmer, vois cette jambe cassée", et tracassent encore le villageois.;Entre temps  2 ou 3 jours passent.. le tambour retentit.. Tous les jeunes ont commencé à faire la guerre dans l'armée.. Les soldats arrivent, passent dans toutes les maisons, prenant jusqu'au plus petit enfant comme soldat.. Ils voient l'enfant de ce villageois qui est couché dans un lit avec une jambe cassée... (et disent) : "Bien-sûr nous ne prendrons pas comme soldat, tu vas reste ici." Cette fois encore les vilageois se rassemblent encore une fois (disant) : "Tu avais raison... nos jeunes sont partis à la guerre, aucun n'est revenu..et ton enfant est près de toi" . 

 

Ce que je veux dire est ceci.. Ceci est une histoire, mais il y a beaucoup de leçons à en tirer.. Si on suit tous ces évènements (un par un), juste derrière chacun d'entre eux il y a un bienfait, puis un autre bienfait, puis un autre bienfait.. 

 

 

​Voyez...Le cheval du villageois, pour nous, c'est comme quelque chose à quoi nous accordons de la valeur.. n'est-ce pas?

 

Quoiqu'il arrive.. il peut y avoir un dégat (dommage), on peut perdre quelque chose, il peut y avoir ceci ou cela...

Nous devons avoir tout le temps dans nos penées: " Il y a un bienfait dans cet évènement". Attendons avec patience. A partir ou nous avons dit " Voyons ce qui ve se passer", alors ne nous inquiétons plus, sans aucun doute, il y aura un bienfait dans cet évènement..;

C'est un Hadith-i Sherif de Notre Efendi: " Lorsque vous perdez quelque chose, surtout n'en soyez pas triste" Car ce qui part de votre main était certainement pour chasser quelque chose qui vous aurait apporté du malheur. 

Car nous autres, nous ne nous séparons pas facilement de quelque chose que nous détenons.. La générosité n'est pas facile.

Mais, comme cela se disait autrefois: "Ce qui vient du divin, de la providence divine", peut être aussi un grand malheur qui vous arrive. Et bien je dirai à nouveau que Notre Seigneur est plein d'affection et de tendresse (?). Il voudra sauver ce serviteur de cet accident ou de ce malheur..Mais le serviteur, lui, n'aura pas à l'esprit ni de gratitude, ni de reflexion, ni le souvenir ( şükür, fikir, zikir ), ni de pratique religieuse.. il vivra dans son propre monde. Mais à ce moment Notre Seigneur pensera à Son serviteur, et voudra le sauver... 

A ce moment, il y a soit la vie, soit les biens (matériels).. Notre Seigneur prend en premier les biens.. 

Hz Mevlânâ , en racontant cela, dit : " Si on sait quel sera ton jour d'exécution.. (...) et si au dernier moment on t'adressait ces dernières paroles: " Est-ce que tu veux donner quelque chose de tes biens et sauver ta vie, ou bien va-t-on t'éxécuter?" Toi .. vas-tu rester prisonnier de tes biens, ou bienvas-tu dire "prenez tous les biens que j'ai et sauvez ma vie "? 

Assurément tu donneras tes biens.

Ainsi, dit-il, nous passons sans cesse en jugement (tribunal), sans le savoir, sans le voir... "L'Amour ressemble à un procès", n'est-ce pas ? Il y a beaucoup de jugements qui ont lieu, et cela pour que nous soyons du côté de notre âme (?) ...c'est le procès de notre âme.. Car cela ne plaît pas à notre Seigneur.. "Prenez ces biens, qu'ils soient le prix à payer".. C'est pour cela que certains êtres humains perdent des biens sans le vouloir. Ces biens qu'ils perdent chassent loin des personnes des malheurs à venir beaucoup plus grands. 

 

Pourquoi avons-nous raconté tout ceci, Efendim? 

Notre question était ceci : " Comment rester dans un état d'être accueillant, positif, lorsqu'un évènement nous arrive?"

Il s'agit de prendre une leçon de tout ce qui arrive, de penser qu'il y a une sagesse cachée, voir l'évènement un bienfait, veiller à attendre avec patience et confiance en Allah.

- Comme vous en avez parlé tout-à l'heure, le fait d'avoir des soupçons, d'être négatif.. si on regarde tout ce qui se passe dans la vie, on voit que c'est à la source de beaucoup de maladies psychologiques, telles que les attaques cardiaques, l'anxiété, la dépression, (...), qui ces dix dernières ont été  beaucoup vues (?) en consultation en Turquie.

En vérité nous faisons ce programme dans l'espoir de venir en aide et d'apporte des clés, car être dans le soupàçn, l'imagination( projection), penser négativement, tout cela .. comme vous l'avez dit, sont à la tête de toutes les maladies..

 

- A la tête, oui.. Voyons.. Dans la Sourate Bakara, il y a un Ayet (284) qui dit ceci: " Que vous les cachiez ou que vous les montriez, Moi Je vous demanderai des comptes sur vos pensées".

 

284. C'est à Allah qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allah vous en demandera compte. Puis Il pardonnera à qui Il veut, et châtiera qui Il veut. Et Allah est Omnipotent.

 

 

A cela les gens peuvent vouloir dire "Mon Seigneur.. "que cela soit caché ou non".. Mais pourquoi devrions-nous rendre des comptes sur des pensées cachées ? "

- Oui , moi aussi j'allais le demander .. Pourquoi, mon Maître ?

- "Cela tu ne l'as pourtant pas encore traduit en actes..".

Mais si nous revenons à la question que nous avions abordée un peu avant: tu as pensé à quelque chose, tu as eu des soupçons, des imaginations, tu as regardé celui d'en face avec ces soupçons et cette  imagination tu as regardé celui d'en face, tu as jugé celui d'en face avec cette imagination, tu as pensé à des choses qui n'esxistent pas ( du tout), tu as causé du tort à celui d'en face ainsi qu'à toi-même...

Effectivement il y a un compte à rendre de cela..

 

Car si nos pensées sont négatives , "Sui Zan".. En face de nous, il y a un être humain, n'est-ce pas ? Si nous regardons cet être humain avec des préjugés, des procès d'intention, (?), si nous ne lui offrons aucun regard bienveillant, positif, alors, nous trouverons quoiqu'il arrive dans ses gestes,dans ses attitudes,et dans les paroles qu'il dit quelque chose de négatif, de mauvais..car nous le voyions tel que nous l'avons regardé. 

 

C'est justement cela (l'Ayet): "Je vous demanderai des comptes sur ce qui est caché en vous ou apparent".

 

En réalité, ce que voulait faire la personne n'était pas cela, ce qu'il voulait dire, son attitude n'éataient pas ainsi, mais comme nous l'avons regardé de cette manière (négative) alors nous le voyions ainsi. 

On appelle cela de l'appréhension, le soupçon (Evham). Qu'est-ce que "Evham" dans les maladies psychologiques? C'est penser qu'existent des choses qui n'existent pas. Et comme on le pense, on le voit , et comme on le voit , on le vit  ainsi. Alors qu'il n'y a là rien du tout. C'et lui-même qui le pense. Comme il le pense, il le voit ainsi ! Alors que celui qui pense positivement ne le voit pas ainsi!  Au milieu il y a un seul évènement, celui qui pense positivement ne le voit pas ainsi, mais celui qui pense négativement le voit ainsi. Il veut voir comme il ressent. 

C'est pour celà que l'es gens ne voient pas les défauts de leur bien-aimé, n'est-ce pas ? Quelle est la plus grande particularité (que nous avons) vis-à-vis du bien-aimé ? Ne pas voir ses défauts. Tout ce qui provient de lui est toujours très beau . Pourquoi ? Tout est positif, tout est favorable, on le voit sans cesse avec de belles pensées, c'est pour cela qu'on ne peut voir aucune laideur en lui.. jusqu'à quand ?il se passe un peu de temps.. cet amour se calme un peu... il vient un peu à notre réflexion.. et là, réellement, lorsque nous commençons à pouvoir distinguer le bon du mauvais, nous commençons à voir les défauts..

 

 

- Mon Maître,  au sujet des pensées fausses et négatives , il y a une très belle histoire de Hz Süleyman concernant une courronne,j'aimerais beaucoup que vous en parliez...

 

 

- Eyvallah...Oui , cela Hz Mevlânâ le raconte dans l'oeuvre qui a pour nom "Mecalis - I Seb'a". 

Hz Sûleyman est monté sur une planche et il vole, régnant au-dessus de tout,ceci étant une grâce de Notre Seigneur Pour Notre Prophète Süleyman (Salomon?).(?)

En volant il s'apperçoit que sa couronne s'est penchée. 

Hz Mevlânâ dit ceci: " Au moment même où passe une pensée qui ne convient pas, ou encore... au moment même où  passe une pensée qui n'a pas un degré suffisant de gratitude... la courrone penche..."

Ce qui n'est  pas (conforme  à) de la gratitude, est une pensée fausse, et fait glisser la courrone. 

Nous avions parlé de la gratitude  dans une précédente émission.. il y a un lien avec cela..

Une pensée qui n'est pas digne de gratitude passe dans sa tête, et la courrone se penche.. Combien de fois Hz Süleyman remet sa courrone en place! Mais la courrone ne reste pas en place.. Et au moment où Hz Süleyman reste dans un état consterné, il entend une voix venant de la courrone: "Hé,Hz Süleyman.. redresse d'abord tes pensées! Si tu ne redresses pas tes pensées, moi, je ne me redresserai pas! "

 

C'est à ce moment que Hz Süleyman a compris qu'il était dans un état de pensées qui ne convenait pas.. c'est pour cela que la courrone se penchait.

Mais maintenant je voudrais ajouter ceci  (que je dis très souvent) : quand le moment est venu, tout le monde à un moment donné est un Hz Süleyman, un Jésus, un Moïse, un Abraham, Tout le monde vivra dans ce monde l'épreuve (l'examen) que chaque Prophète a vécu.

Très bien.. Nous autres, quand sommes nous un Hz Süleyman, quand notre courrone penche-t-elle ? 

Hz Mevlânâ dit ceci: "La courrone qui est sur ta tête, c'est ton amour, ton affection, ta tendresse " 

"Quand tu n'as plus d'amour, de tendresse, d'affection, de gratitude, d'état de réflexion (fikir), de servitude (état de serviteur d 'Allah: kuluk), saches que cela vient d'une  fausse pensée. Tu as pensé d'une manière fausse.. rectifies tes pensées "

 

Rectifies-les de façon à retrouver l'amour grâce à tes pratiques religieuses, ta gratitude, et ta réflexion .

----- 

"Que vous manifestiez ou que vous cachiez ce qui est en vous, Allah vous en demandera des comptes"

Sourate Bakara, Ayet 284

 

 

"Tout ce que l'être humain cherche, chaque forme et chaque apparence, provient de ses pensées"

Hz Melânâ

 

------

 

- Sur ce point , je voudrais parler des Mevlevîs, il y a tout un code de conduite "Hüsnü zan".. Par exemple, beaucoup de mots sont changés par les Mevlevîs.. Par exemple : "fermer", "brûler".. qui sont des mots paraissants "négatifs" , sont remplacés par des mots plus positifs.  Pouvez-vous en parler ? Par exemple, que dit-on à la place de "fermer "? 

- Oui, chère Ipek, vous avez raison.. Les mevlevîs ont élevé les pensées positives à leur plus haut niveau. C'est pour cela qu'ils font attention à ne pas employer des termes négatifs même avec leur langue..

Je voudrais préciser ceci: ce sont (des marques de) respect (?),  des usages de base des mevlevîs, mais c'est l'essence de l'Islam . Car comme nous le savons , il y a " Hüsnü zan" (les pensées bienveillantes, favorables, positives). Les belles pensées sont l'essence de l'Islam. Tu vas penser d'une belle façon,pour pouvoir parler d'une belle façon, Tu vas penser positivement, pour pouvoir parler positivement. Comme Hz Mevlânâ est venu sur ce sujet  très souvent, (?) les Mevlevîs ont très tôt mis en place ces règles de bonne conduite (?). 

Mais je voudrais tout-de-suite ouvrir une parenthèse: C'est dans la façon d'être des Mevlevîs (Mevlevîs authentiques?) que l'on trouve surtout ces attitudes (?)

Exemples.. Oui  : A la place de "ferme la porte".. ils disent "scelle la porte". A la place de "Allumesla lampe", ils disent " Réveille la lampe". A la place de "Eteinds la lampe", " Fais se reposer la lampe"..(Laisse se reposer). "Il n'y en a pas ", (est remplacé) par "il n'en n'est pas resté".. A la place de "il n'y en a plus".. " Le Ciel pourrait en  apporter"..!

A la place de "Tu vas tomber!".. "Fais attention, que tu ne tombes pas" ..

A la place de "Tu vas  renverser!".. "Fais attention, de ne pas renverser"

- A la place de "Il est mort".. "Il est passé dans l'Au-delà" (ou au ciel)..

- Merci beaucoup ! On n'emploie pas le mot "il est mort" ( en un seul mot en turc): on dit "Il est passé dans l'Au-Delà". 

Même dans leur manière d'être habituelle , les Mevlevîs n'emploient pas de phrases négatives. C'est un être humain qui fait attention à ne pas utiliser de mots négatifs dans son langage. Cela salirait tellement ses pensées! (?) D'ailleurs, en faisant très attention à ses mots, cela permet d'avoir le contrôle sur ses pensées;  donc pour contrôler ses pensées, il faut faire atention aux mots qu'on emploie. Cela est d'ailleurs entrelacés: si tu peux contrôler tes pensées, tu peux contrôler ta langue.

Si tu peux contrôler ta langue, Inshallah tes pensées pourront être contrôlées.

Comme nous l'avons vu: 

"Brûle!, Coupe! Il est mort! C'est fini!  Il n'en reste plus! ça s'est renversé! Tu vas te brûler! Tu vas renverser! Tu ne pourras pas le faire! " .. Voyez.. quand on énonce ces expressions les unes derrière les autres.. voyez comme elles sont négatives ( ces expressions)! 

D'ailleurs, de nos jours..en ce qui concerne la psychologie, cela a été très bien expliqué scientifiquement. Ce que Hz Mevlânâ disait il y a 800 ans, les psycholgues pour enfants le disent très clairement : en disant "Ne fais pas ça! Tu vas le renverser! Tu n'y arriveras pas! Tu vas te couper ! Tu vas tomber!" à l'enfant, tu vas le restreindre, tu seras la cause de sa perte de confiance en lui. Un psychologue a même dit: " quel parent en voyant son enfant vouloir sortir du fauteuil n'a pas dit: "Mon fils ne sort pas, tu vas tomber!". Peut-être que l'enfant aura sauté avec enthousiasme, d'ici à là.. Je veux dire qu'en sautant un confiance viendra à lui. 

Aucun père ou mère  ne dira: "Mon fils, saute prudemment, pour que tu ne tombes pas"? Au lieu de cela : " Mon fils, tu vas tomber !" Ou bien, l'enfant va sur la route: "Tu va stomber!" . Ou bien ,'enfant veut aider sa mère: "Fais attention, tu vas tout renverser!". "Tu vas faire tomber les verres et les casser"  "Tu va faire ceci, cela".. 

..toujours négatif, négatif.. et tout cela a pour conséquence de faire perdre la confiance en soi de l'enfant. 

 

- Mon Maître, juste maintenant pouvons-nous raconter l'histoire des grenouilles? Elle est très belle. car autant dans notre entourage nous avons des amis sur qui nous pouvons nous appuyer, autant nous en avons qui nous entravent, quel dommage... Eux aussi, avec des paroles négatives qui nous piquent, ils nous atteignent et nous touchent. Car nous sommes des êtres humains, et nous avons tous besoin de pensées positives. Nous avons besoin d'être apprécié, d'entendre de belles pensées.. Seulement il arrive parfois de telles négativités que.. houlala! 

Cette histoire de grenouilles est très belle.. la partageons-nous avec nos chers téléspectateurs ?

 

- Partageons-la..!

 

On raconte que les grenouilles se sont rassemblées et vont faire une course. Elles veulent grimper tout en haut d'une tour. (...) Tout le monde s'est rassemblé autour,pour la regarder.

Une première grenouille se lance,  elle commence à grimper, et tout aussitôt toutes sortes de vociférations: " Tu es une grenouille, comment vas-tu réussir, tu n'arriveras pas à monter! Tu n'y arriveras pas! Tu vas tomber!" ...Et effectivement arrivée en haut elle tombe et s'écrase par terre.. Puis il en est de même pour une deuxième, une troisième.. Une grenouille, cependant, grimpe très rapidement.. les mêmes cris viennent de partout: "Tu vas tomber, tu n'y arriveras pas!".. Mais la grenouille, ne s'occupant de rien (...), arrive au sommet et gagne la course...

Quand elle redescend, tou le monde se demande: "comment as-tu réussi, quel en est le secret ?" Et ils voient que la grenouille est sourde...

- C'est une très belle histoire, mon Maître

-Elle n'entend pas les pensées négatives de son entourage qui lui sont  imposées ... Elle a suivi son propre but.. et elle a avancé.(?)

- C'est une condition nécessaire pour réussir, n'est-ce pas ?

- C'est la condition, oui...

Hz Mevlânâ a une parole comme celle-ci: 

" (...) Que tu sois aussi sourd que tes yeux sont aveugles!" 

 

 

- J'allais justement lire cette phrase, mon Maître!  Vous êtes merveilleuse! De loin en loin nous nous suivons tellement en parrallèle, que quand je veux rentrer dans le sujet de l'éducation des enfants, c'est vous qui en parlez...etc

 

 

- C'est la beauté qui résulte du fait que 

 

nous préparons l'émission ensemble..

 

-Merci mon Maître... Loué soit Dieu..

Dans le livre de notre Maître, il y a de si belles histoires! Je voudrais toutes les partager avec vous.. 

Comme celle d'un essaim d'abeilles se précipitant sur un homme nu.. comment il s'en sort..

-  La signification de l'histoire de l'homme nu assailli par un essaim d'abeilles est celle-ci.. Il y a un sujet dont parle Hz Mevlânâ avant cette histoire: "comment pouvons-nous nous débarrasser de ces pensées?".. Ces pensées sont comme un essaim d'abeilles.. ce sont des pensées négatives... elles assaillent l'être humain comme un essaim d'abeilles. Aussi, si nous n'avons rien pour nous prémunir des pîqûres d'abeilles, comment pouvons-nous nous échapper de cet essaim d'abeilles ?"

Après avoir dit cela, Hz Mevlânâ dit ceci: " Quand les abeilles se précipitent sur l'homme, celui-ci aussitôt plonge dans l'eau.Lorsque l'homme est dans l'eau, les abeilles ne peuvent l'atteindre. Mais si jamais l'homme essaye de sortir la tête de l'eau, les abeilles se précipitent tout-de suite sur sa tête..

Puis, finalement, il dit ceci: " L'eau, ici, c'est le Souvenir d'Allah (Zikir)... Autrement dit, le Souvenir d'Allah est comme de l'eau.. Il sauve l'homme. Ce qui veut dire que pour se sauver des imaginations, des soupçons, des "pourquoi", des "comments", des pensées négatives... la voie de est de plonger dans l'eau , ce qui veut dire "se souvenir", et l'essaim d'abeilles est montré comme étant les pensées négatives. 

... "Zikir, fikir, Sükür" (Souvenir, réflexion et gratitude). Il faut tous les rassembler... . 

Si vous le voulez bien , je voudrai ajouter ceci:

 

Il y a cet Ayet: " Le coeur n'est heureux, satisfait, que lorsqu'il se souvient d'Allah"(...)

Il se sauvera des pensées qui sont des abeilles qui piquent (?).

Zikir, se souvenir, ce n'est pas seulement prendre un chapelet et dire "Allah, Allah, Allah...". L'amour, la tendresse, pardonner, voir avec bienveillance, voir bien , entendre bien, tout ce qui est beau (fait avec beauté, bonté..) est Souvenir d'Allah.

 

Il faut être possesseur de l'état de "Hüsnü zan.." (Etat d'être positif, favorable)

 

(...)

-Je voudrais demander quelque chose, mon Maître..

Disons que nous arrivons à être positifs.. Que nous avons pu être possesseur de cet état de "Hüsü zan"..

 

- Elhamdulillah..

 

- Cependant, il y a dans notre entourage des personnes, des amis, ayant des pensées négatives, que devons-nous faire avec eux?

 

- Nous ne devons rien faire avec eux.. 

Nous sommes des musulmans.. Elhamdulillah.. La vie monacale a été levée (ôtée)... Nous devons être parmi toutes sortes de gens.

Mais nous devons cependant nous protéger, avoir notre propre bouclier.. Se retirer loin de ces pesonnes négatives , vivre en retraite.. cela ne va pas, nous sommes des personne qui travaillons.. de plus, nous sommes la plupart du temps au beau milieu du monde..Nous sommes juste au milieu des pensées négatives, des tiraillements du genre " Toi.. moi... ".. 

Que devons-nous faire? Nous devons avoir un bouclier protecteur..

Quel est ce bouclier? Si nous pouvons préserver, sauvegarder nos belles pensées malgré tout, alors ce sont elles qui vont nous protéger. Nous devons à chaque instant, dans notre propre monde intérieur, rester dans notre reflexion ( fikir), notre confiance en Allah (Tevekkül), nos propres belles pensées... ainsi lorsque nous sommes en tête à tête (en intimité) avec tout cela et que nous ne les avons pas abandonnés, les flèches qui viennent de l'extérieur ne nous atteindront pas Inshallah. Il suffit que nous n'abandonnions pas l'endroit où nous sommes.. Quel est "l'endroit où nous sommes?".. C'est être Uni avec Notre Seigneur , à l'extérieur être avec le peuple, à l'intérieur de nous être avec Dieu, Faire ce que nous savons, ce que nous pouvons, ce qui est en notre possiblité, ce pour quoi nous avons la force nécessaire.. C'est tout.. être dans notre Réflexion, notre Souvenir d'Allah, notre gratitude, et notre confiance en Allah  ( Fikir, zikir, Sükür, tevekkül), ne pas prêter l'oreille à toutes les paroles, ne pas revenir sur son objectif, penser que sur la voie de Dieu tu avanceras seul... " Sur la voie de Dieu, tu avanceras seul".. Sefik Can Dede expliquait ceci ainsi: " Si tu as un but auquel tu crois, tu ne dois pas écouter les paroles de ton entourage, comme  la grenouille sourde. Sur la voie de Dieu, même si tu restes seul, tu ne dois pas te détourner de ton but. 

Comme nous le savons, nous en avons parlé dans l'émission sur la gratitude.. Le diable disait ainsi: "Je vais m'immiscer auprès de ton serviteur par devant, par derrière, à droite,  et à gauche.".. "Par la droite, par la gauche".. cela veut dire justement "par l'oreille de droite, l'oreille de gauche". "Un tel va dire ceci, un tel va dire cela" (...). C'est dans ce cas que je vais m'éloigner.. 

 

Si nous pouvons fermer nos oreilles aux paroles dites diaboliques,  Inshaallah que nous n'auront pas de dommage.

 

 

-Inshallah..

 

- Nous ne mettrons pas en balance aussi facilement le chemin auquel nous croyons... ce chemin étant celui de Dieu.

 

- Mon Maître, il y a dans votre livre un très beau passage sur Yunus Emre... Notre Efendim dit que: Yunus Emre a ramassé du bois pendant 40 ans pour sa Dergah, et pas un seul morceau de bois n'était tordu. Pendant 40 ans les morceaux de bois apportés étaient droits comme la lettre Elif. (...) Ces morceaux de bois ne sont pas des morcaux de bois comme nous les connaissons .. Le but véritable des ces paroles est ( de montrer) que Yunus Emre n'a jamais pensé "de travers" .

 

 

- Oui c'est ainsi, Efendim. Cela se sait beaucoup dans le peuple. Pendant 40 ans Yunus Emre a transporté du bois, et il n'a pas apporté de bois tordu un seul jour. Yunus s'est considéré comme un bout de bois. C'est la parole de Yunus emre: " Dans cette Dergah, je n'ai pas emmené  de bouts de bois tordus"! Il se voyait comme un bâton  en bois..un morceaux de bois... Cela veut dire: " Je ne suis jamais entré dans cette Dergah avec une pensée tordue". Voyez ceci: Yunus emre avait-il tant de temps que cela , pour qu'il   aille dans les bois à chercher ( et trier) des morceaux de bois ? 

 

- C'est très beau mon Maître.. Une merveille, une merveille.. Inshallah Allah nous permettra  à tous cela..

Il reste très peu de temps..

Il y a aussi dans le livre une histoire qui est un exemple de la force de la pensée chez l'être humain... ça se passe dans un bateau, c'est une histoire très touchante et très intéressante.

 

-Oui, c'est une histoire vraie, qui a eu lieu vers les années 1950, et que votre servante a lu dans une encyclopédie anglaise.. Un bateau dans les années 50 s'apprête à partir de Lisbonne au Portugal..C'est un très grand bateau de transport, qui a une soute très profonde. Ils ont porté les marchandises, les ont déchargées, et une fois vidé, le bateau étant retourné à son point de départ, la capitaine ordonne que chacun soit rapidement  à sa tâche, pour contrôler le bateau, celui-ci devant à nouveau partir.

Un jeune homme, responsable de la chambre froid, y rentre et contrôle ce qu'il y a là-dedans, pour voir s'il y reste quelque-chose, etc.. C'est un très grand bateau, et sa chambre froide est telle qu'on n'en voit pas le bout étant à l'autre bout.. Alors que le jeune homme était en train de contrôler vers le fond, un autre marin passe devant la porte de la chambre froide, et la trouvant ouverte, croyant bien faire, il la "scelle" bien comme il faut (puisque nous avons dit un peu avant qu'il n' y avait pas de fermeture, mais un "scellement")... Lorsqu'il veut sortir de la chambre froide après avoir contrôlé tout, il voit que la porte est fermée à double tour, et se met à cogner avec ses poings très fort. "Ouvrez la porte! Ouvrez la porte!" Mais le bateau est en train de partir, les moteurs marchent et il y a un grand vacarme, et personne ne l'entend... Il perd l'espoir de sortir dehors, se blottit dans un coin, s'apprête à mourir  dans la chambre froide... il attend de "passer dans l'Au-Delà" ( Que nos télespectateurs apprennent ceci (ces expressions) progressivement et s'y habituent !) Il attend donc de passer dans l'Au-Delà en se gelant, congelant... Mais alors il veut s'occuper à écrire par endroits comment il va passer dans l'Au-delà minute par minute, seconde par seconde.. Il cherche et trouve un petit outil cassé, et , peu à peu... je ne vais pas rallonger.. notre temps (restant) est court.. ses dernières phrases sont celles-ci: "Désormais, mes doigts se cassent comme du verre.. je ne vais plus pouvoir rien écrire".. Et effectivement, ses doigts deviennent comme du verre et se cassent... Le bateau se rapproche du Portugal..à nouveau des marchandises vont être chargées.. les portes s'ouvrent..et que voient-ils.. un jeune homme a rendu la vie en étant congelé dans la chambre froide, et ils lisent ce qu'il a écrit seconde par seconde.. Ils lisent que "ses doigts vont se casser comme du verre ", et effectivement ses doigts se sont cassés.. Cependant tout le monde, y compris le capitaine est très étonné:car la température du bateau est de 19 degrés.. Tout en ayant assez de degrés.. il y avait à l'intérieur de la nourriture qui était restée.. S'il avait voulu manger, ilpouvait trouver par ci par là de quoi manger.. Et la chaleur de la chambre froide était de 19 degrés.. car, comme les marchandises avaient été déchargées, ils ont arrêté les compteurs(?) et la chambre froide ne marchait plus.Mais le jeune homme a vraiment congelé et s'est vraiment cassé comme du verre, comme s'il était dans un très grand froid. L'explication scientifique est celle -ci: il y a cru ! 

"C'est la chambre froide, il fait froid, je vais mourir ici en congelant"...il y a cru... et il est mort en étant congelé!

C'est une histoire vraie! C'est un savoir encyclopédique, on peut savoir quand cela a  été vécu et le nom de la personne..

 

Maintenant..Certains de nos télespectateurs amis nous dirons ceci: "Efendim.. Nous aussi nous pensons à beaucoup de choses...

Pourquoi n'ont-elles pas lieu tout-de-suite ?"

Nous avons pensé à des choses très positives..

Pourquoi ce jeune a pensé quelque chose, et est mort tout de suite en congelant?

Nous aussi nous pensons à des choses plus belles.. pourquoi n'arrivent-elles pas ?

 

 

 La raison est celle-ci: Le jeune a pensé, mais dans cette pensée , il n'était "rien" . 

Si nous aussi nous pouvions n'être "rien" lorsque nous désirons quelque chose dans un but précis, alors surtout que l'on ne s'inquiète pas.. Allah dit " Je donnerai ce qu'ils veulent "..Il suffit que nous sachions "désirer" ...

-------------------------------------------------------------------------

 

"O Homme! Tu es le détenteur d'une pensée. Reviens vers elle, pénètre la, détruis-la"(?)

Hz Mevlânâ

 

"Le corps a été créé avec de la terre. Les pensées sont comme des graines. Ce que tu sèmes, tu le récolteras"

Hz Mevlânâ

-------------------------------------------------------------------------

 

- Mon Maître... nous "scellons" notre programme (émission).. Allez.. ne disons pas "fermons", nous "scellons" notre émission...!Nous vous remercions beaucoup..

 

- Nous avions tout juste commencé à parler !..

 

 

- Cette émission sur "Hüsnü zan" était magnifique! 

Si vous le permettez je voudrais terminer, "sceller", avec le Dîvan-I Kebîr..

 

 

- Je vous en prie..

 

- "Ce que tu as fait dans ta vie, et les enfants de tes pensées , tu les trouveras autour de ta tombe, prenant des  formes différentes, disant "Papa, papa"..

De tes belles pensées naîtront des "Huris", de belles jeunes personnes..

De tes laides pensées, naîtront de gros gros diables.."

 

(Hz Mevlânâ)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11/  Les pensées positives  / Hüsnü zan
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page